Synopsis
Candide, jeune amoureux et éternel chercheur des pages de l’immortel classique de Voltaire, se retrouve chassé d’un confortable château, après que son affection pour Cunegonde, la fille du Baron, soit allée s'aventurer un peu trop loin entre ses cuisses pour le goût de son père...
Anecdotes
Film italien sorti dans son pays d'origine le 21 Février 1975.
Voltaire n'est pas crédité au générique pour son conte philosophique "Candide".
"Candide ou l'Optimisme" est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759.
Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur, ce qui en fait l'un des plus grands succès littéraires francophones. Seulement un mois après sa parution, six mille exemplaires avaient été vendus, nombre considérable pour l'époque.
Prétendument traduit d'un ouvrage du Docteur Ralph (qui, en réalité, n'est que le pseudonyme utilisé par Voltaire), avec les « additions qu'on a trouvées dans la poche du docteur », cette œuvre, ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute sur l’identité de l’auteur, qui ne pouvait qu'être du parti des philosophes.
Candide est également un récit de formation, récit d'un voyage qui transformera son héros éponyme en philosophe, un Télémaque d'un genre nouveau.
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il meurt le 30 mai 1778, est un écrivain, philosophe, dramaturge, poète et encyclopédiste français qui a fortement marqué le XVIIIe siècle.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !