Summer Of Sam (1999)

Summer Of Sam
Votre note : Aucun(e)
7.8
Moyenne : 7.8 (5 votes)
Summer Of Sam
Réalisateur : Spike Lee

Synopsis

New York, été 1977.
Sous une canicule historique, la ville découvre avec une horreur fascinée un phénomène jusque-là inconnu: le meurtre en série.

Dans une course frénétique pour obtenir les meilleures ventes, les tabloïds n'hésitent pas à surenchérir dans le sensationnel, et ce meurtrier d'un nouveau genre est très vite baptisé "Fils de Sam".

Au cœur du Bronx, le tueur maniaque continue à massacrer des jeunes femmes.
Alors que la température et le nombre des victimes augmentent, la ville bascule peu à peu dans la terreur...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

Son of Sam: The Hunt for a Killer
Les Fils de Sam: L'Horreur sans Fin

Anecdotes

Film racontant les meurtres du serial killer David Berkowitz.

David Richard Berkowitz (né le 1er juin 1953 à New York), aussi connu sous le surnom de « Fils de Sam » (Son of Sam), est un tueur en série américain qui a avoué le meurtre de six personnes et en a blessé plusieurs autres à New York dans les années 1970.

Son surnom de « Fils de Sam » lui est attribué lorsqu'on découvre une lettre où il déclare être le fils de Sam.
Se sentant harcelé par les aboiements des bergers allemands de son voisinage, il déménage régulièrement pour leur échapper et déclarera lors de son arrestation que c'est Satan qui lui ordonne de tuer par l'intermédiaire du labrador noir de son voisin Sam Carr.

Il est arrêté par la police le 10 août 1977 à la suite du témoignage d'une personne qui l'a vu, non loin du lieu d'une de ses agressions, le 30 juillet 1977 retirer une contravention de sa voiture et s'en aller.
La police, après avoir fouillé la voiture du suspect, garée devant son domicile, et découvert sur la banquette arrière une carabine Commando Mark 3 et dans la boîte à gants une lettre annonçant de nouveaux crimes, l'interpelle vers 22 heures alors qu'il s'apprête à monter dans sa voiture avec son revolver caché dans un sac en papier.

Décrit comme un homme sans histoires à l'époque où il commet ses crimes (il est alors un employé au tri de l'United States Postal Service, effacé et jovial), il est jugé comme sain d'esprit et est condamné à six peines de prison à vie pour meurtres le 12 juin 1978, soit 365 années de prison.
Incarcéré dans le centre correctionnel d'Attica, il rejoint en 1987 l'Église évangélique chrétienne « Born Again » et adopte un nouveau nom, le « fils de l'espoir » (Son of Hope).
Il diffuse depuis des vidéos sur YouTube dans lesquelles il parle de sa foi, de ses regrets.
Depuis 2000, il participe auprès d'une association d'aide aux victimes à Houston à la lutte contre les tueurs en série qui vendent leurs objets souvenir.

L'immense couverture médiatique de l'affaire a rendu célèbre Berkowitz, qui en a profité financièrement en vendant ses souvenirs au travers de biographies.
En réponse, l'État de New York a adopté des lois, connues sous le nom de Loi du Fils de Sam, qui prélèvent les profits que les criminels retirent de la commercialisation de leurs infractions et les reversent à un fonds destiné aux victimes, lois adoptées dans les années 1980 par 29 autres États américains.

Selon le journaliste John Hockenberry, bien que Berkowitz soit le seul condamné pour ces crimes, certaines autorités judiciaires considèrent qu'il y a des questions non résolues et que d'autres personnes pourraient avoir été impliquées.
Ainsi, le journaliste Maury Terry pense qu'une secte satanique, dont Berkowitz aurait été membre, serait à l'oeuvre derrière les meurtres attribués à David Berkowitz.
Par ailleurs, le condamné a lui-même laissé entendre que d'autres affaires, telle celle du meurtre d'Arlis Perry en Californie, sont liées à des mouvements sectaires, mais aucune preuve formelle n'en a été établie.
L'affaire Berkowitz a été réouverte en 1996 et laisse place depuis à de nombreuses théories du complot.

Musique : Terence Blanchard
Durée : 142 min
Appartient à la série :
Sortie France : 05 Janvier 2000
Sortie US :
Box-Office US : 19 283 782 $
Budget : 22 millions de $

Comment voir le film ?

Critiques Spectateurs

Eté 77

Un été chaud à New-York en 1977. Un tueur en série sévis et terrorise. La mode est au disco et le punk émerge avec les Who. Et au milieu de tout ça une bande de jeunes dont Vinny, Richie et leurs petites amies...l'un est coiffeur, l'autre entretien une double vie. Le film a pour ligne principale cette histoire vrai du tueur "Fils de Sam". Les scènes de meurtres y sont brèves...Lire la suite

Très bon film !

Summer of Sam suit le quotidien de quelques jeunes de New York lorsque David Berkovitz ("son of sam") sévissait. On a donc en parallèle les meurtres du fils de Sam, et la paranoïa que celui ci engendre au fur et a mesure de l'histoire. Bref, un très bon film relativement noir, mais dans lequel on ne s'ennuie pas et qui présente comme avantage de découvrir Adrien Brody en gros keupon! A voir!Lire la suite

Disco era

Un intéressant thriller qui prend pour cadre les New York des seventies où le disco cassait la baraque et où le mouvement punk n'était encore pas sorti de sa marginalité. Comme d'habitude chez Spike Lee, la direction d'acteurs est remarquable (rarement John Leguizamo et Adrien Brody n'auront aussi bien joué), la BO troue le cul (des classiques disco-funk à la pelle) et la photo bénéficie d'un...Lire la suite

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !
par DESERTJOE1994. Maj : Il y a 1 mois 3 jours par overplay3111. Maj : Il y a 2 mois 3 semaines
par Cedric88. Maj : Il y a 4 mois 3 semaines par souiga94. Maj : Il y a 7 mois 3 semaines
par LizaSéguin96. Maj : Il y a 7 mois 3 semaines par Deparn666. Maj : Il y a 8 mois 1 semaine

Thématiques