Peter Cushing

Peter Cushing

Biographie

Peter Cushing est un acteur britannique, né le 26 mai 1913 à Kenley, dans le comté de Surrey, et décédé le 11 août 1994 à Cantorbéry au Royaume-Uni.

Formé comme acteur de théâtre en Angleterre, il débuta à Hollywood en tant que doublure, puis en tant que figurant et ce, jusqu'en 1942. Il repartira ensuite vers l'Angleterre, pour y faire des apparitions dans le Hamlet de Laurence Olivier ou encore (1948) dans le Moulin rouge de John Huston (1953).

Par la suite, il deviendra un spécialiste des films fantastique/horreur, jouant notamment les rôles du baron Frankenstein à six reprises entre 1957 et 1973 (cinq fois sous la direction de Terence Fisher et une fois sous la direction de Freddie Francis) ou de Van Helsing dans les Dracula.
De fait, il a beaucoup joué avec Christopher Lee et a été dirigé par tous les grands metteurs en scène de la Hammer (Terence Fisher, John Gilling, Freddie Francis...).

Il sera également l'interprète de Sherlock Holmes dans Le chien des Baskerville en 1959 de Terence Fisher.

Il est également l'interprète du Grand Moff Tarkin dans Un nouvel espoir (Star Wars épisode IV) de George Lucas. Il était, à l'époque, le seul acteur connu avec Alec Guinness du casting.