Joseph Balsamo
Aucun vote pour le moment
Réalisé par André Hunebelle

Joseph Balsamo 1973

Synopsis

Sous le règne de Louis XV, Joseph Balsamo est un sorcier d'origine italienne chargé par les plus grandes sociétés occultes européennes de renverser la monarchie française...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Joseph Balsamo Joseph Balsamo Joseph Balsamo Joseph Balsamo Le véritable Joseph Balsamo

Anecdotes

"Joseph Balsamo" est une mini-série télévisée en sept épisodes de 52 minutes, créée par Pierre Nivollet d'après le roman éponyme d'Alexandre Dumas, réalisée par André Hunebelle, et diffusée en France du 8 janvier au 19 février 1973 sur la première chaîne de l'ORTF.

Doris Kunstmann est doublée par Michèle Bardollet pour la version française.

Giuseppe Balsamo (Joseph Balsamo), dit Alessandro, Comte de Cagliostro, est un aventurier italien, né à Palerme en Sicile, le 2 juin 1743 (d'autres sources indiquent 1713) et mort dans la prison pontificale de San Leo, près de Urbino dans les Marches, le 26 août 1795.

La vie de Cagliostro est mal connue.
Personnage mystérieux qui s'est rendu fameux au XVIIIe siècle, il naît dans une famille juive selon l'enquête menée sur place par Goethe. Si son véritable nom est Joseph Balsamo, il adopte au cours de sa vie divers pseudonymes, notamment ceux de comte Pellegrini, Mélissa, Fenice, Hérat ou encore chevalier de la Sainte Croix, mais le nom qui fait sa renommée est celui de comte de Cagliostro, inspiré par le nom de sa marraine.

Le véritable Joseph Balsamo inspira de nombreux écrivains.
On le retrouve ainsi dans "Le Grand Cophte" de Goethe, "Les Illuminés" de Gérard de Nerval, "Le Comte Cagliostro" de Thomas Carlyle ou encore "Le Visionnaire" de Schiller.

Comment voir le film ?

Joseph Balsamo
Regardez Joseph Balsamo (1973) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques