Voir la fiche complète du film : 300 (Zack Snyder - 2005)

300 - Critique

Un film grandiose au niveau graphique et barbarie mais quelque peu pénalisé par un scénario simpliste...

Publié le 14 Septembre 2012 par Geoffrey
Voir la fiche de 300
8
Adaptation de bande dessinée

Dantesque. Il n'y a pas d'autre mot.
Barbare et testostéroné à l'extrême, 300 se vit plus qu'il ne se regarde. S'il faut malheureusement reconnaître le coté extrêmement simpliste du scénario, on ne peut que s’incliner devant sa réalisation. Quelle puissance visuelle!
Vous avez adoré les combats de Gladiator et de Braveheart mais les aviez trouvés trop court? Alors 300 est fait pour vous.
Vous voulez de la baston, vous allez en avoir!


Léonidas sous la nuée de flèches Perses...

Léonidas est devenu roi de Sparte à la suite des épreuves rituelles spartiates dont il a triomphé. Il apprend d'un messager que le roi perse Xerxès envisage d'envahir la Grèce et de soumettre sa cité. Contre l'avis de l'oracle, il part à la rencontre de l'ennemi avec les 300 soldats qui composent sa garde personnelle. Il choisit de combattre l'armée ennemie dans le passage étroit et rocheux des Thermopyles...


Les navires perses en perdition...

De la fureur et du sang, voilà ce que vous verrez pendant presque 2h. Il est évident que les amateurs de scénariis fouillés et profonds peuvent aller voir ailleurs car comme précisé plus haut, l'histoire est extrêmement simpliste et les quelques retournements de situation sont décelables longtemps à l'avance par le spectateur un tant soit peu attentif.
En vérité, le scénario est en fait le seul point faible du film de Zack Snyder car graphiquement, 300 est placé très haut sur l'échelle des films beaux à regarder.

Comme on le sait, le métrage a été entièrement tourné en studios, sur fonds verts. Ce faisant, les images possèdent un grain très particulier qui ne plaira clairement pas à tout le monde mais qui comblera les amateurs de comics autant que les fans de jeux-vidéos. Cet effet était entièrement voulu par Zack Snyder afin de coller au plus près à l’aspect BD du roman graphique de Frank "Sin city" Miller.
D'ailleurs, en parlant de Sin City, on peut constater que les deux films sont très proches dans leur manière d'aborder les cadrages et les couleurs, respectant ainsi à la lettre ceux de leurs homologues de papier.


Yahaaaaaa !

En outre, Zack Snyder est parvenu à intégrer un souffle épique incroyable à son film, souffle épique qui n'est pas sans nous rappeler les plus belles batailles de Braveheart, Gladiator ou même Troie. Un exploit d'autant plus difficile que le film a été tourné intégralement en intérieur et que le scénario ne présente qu'une succession de combats susceptible de lasser. Il paraissait donc très compliqué pour 300 de garder un intérêt constant. Et pourtant... Snyder a relevé le défi haut la main en nous proposant des plans et des séquences d'anthologie (Léonidas face aux milliers de flèches qui obscurcissent le ciel, le mur de cadavres, ...etc).
Pour peu que l'on parvienne à se laisse embarquer dans le film (ce qui n'est pas donné à tout le monde, loin de là), on aura presque envie de se retrouver sur le champ de bataille, au milieu des spartiates, et de rugir en réponse aux discours enflammés de Léonidas. Ce dernier est d'ailleurs incarné par un incroyable Gérard Butler, impressionnant de charisme et d'autorité. Un rôle qui devrait lui coller à la peau autant que Maximus a collé à celle de Russel Crowe.


Xerxès, grand chef des armées Perses, et son look SM...

Sorti pendant la période de revival du Péplum initiée par Gladiator et face à des concurrents tels que Troie et Alexandre, 300 tire aisément son épingle du jeu en proposant un graphisme travaillé à l'extrême et une réalisation maitrisée, ce qui ne l'empêche parfois pas d'abuser un peu trop de techniques clippesques tels que le ralenti. Il est par contre évident que le film ne plaira pas à tout le monde, notamment à cause de son scénario très simple qui, en outre, ne respecte pas la réalité historique. Les amateurs d'histoires solides, réfractaires à l’action peuvent passer leur chemin car ils ne verront dans 300 qu'une oeuvre vide de sens à la gloire des jeux-vidéos.

Pour les autres, ceux qui veulent simplement prendre leur pied devant un spectacle grandiose, vous pouvez vous jeter sans hésiter sur ce 300 qu'il faut voir absolument !
 

Portrait de Geoffrey

A propos de l'auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Death Tube

Death Tube

Mettre en corrélation le rapport à l’image et les déviances de l’esprit humain est une préoccupation particulièrement présente depuis les années 1970. Le sujet malsain s’est notamment distingué en s’attardant sur les snuff movies, puis sur les faux documentaire ou found-footage. Avec l’essor d’internet au XXIe siècle, le voyeurisme prend une autre dimension,...
Curve

Curve

Bien que moins vaste que l’Australie, le territoire des États-Unis favorise les voyages dans des contrées reculées, des endroits peu empruntés, à tout le moins isolés. Pour le cinéma, un tel potentiel se traduit par des road-movies qui, à leur tour, donnent lieu à des métrages éprouvants lorsqu’ils sont tournés sous le prisme de l’horreur ou du thriller. Duel ou Hitcher en sont des exemples...
Transformers : La Revanche

Transformers : La Revanche

Le premier opus de l'improbable adaptation des robots transformables avait laissé un gout amer dans la bouche de bon nombre de spectateurs. Scénario et humour au raz des pâquerettes, visuellement bordélique, montage fait à la hache, tout était réuni pour obtenir un bon gros navet et cela aurait été le cas s'il n'avait pas été bourré jusqu'à la moelle d'effets spéciaux...
Urban Legend 2 - Coup de grâce

Urban Legend 2 - Coup de grâce

À la fin des années 1990, le slasher a connu un nouvel essor avec Scream . S’ensuivirent des itérations plus ou moins notables, dont les plus célèbres demeurent Souviens-toi l’été dernier et Urban Legend . Contrairement à ses homologues, cette franchise se veut vieillissante et, globalement, peu rigoureuse dans sa progression. Il en ressort une modeste production qui se contente d...
Nos amis les Terriens

Nos amis les Terriens

Aux confins de l’univers, l’impensable s’est produit. Une civilisation avancée a découvert une autre forme de vie : l’homme. Ils vont tenter de découvrir qui sont ces étranges créatures qui peuplent une petite planète bleue. Bernard Werber est avant tout connu pour ses talents d’écrivain incontestés. Des histoires qui parviennent à nous happer dans des univers...

Devinez le film par sa tagline :

The only way to get into this exclusive club is to play it very, very cool.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !