Voir la fiche complète du film : Batman et Red Hood : Sous le masque rouge (Brandon Vietti - 2010)
[[

Batman et Red Hood : Sous le masque rouge

Under the Red Hood est un excellent film d'animation, basé sur un scénario solide et intéressant. Un must pour les fans de la chauve-souris !
Publié le 12 Avril 2011 par GeoffreyVoir la fiche de Batman et Red Hood : Sous le masque rouge
10
Clown

Un film Batman est toujours un événement, et puisque les long-métrages live sont plus difficiles et plus longs à mettre sur pied, DC Comics se tourne depuis quelques temps vers l'animation pour raconter les aventures du Chevalier Noir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la qualité est au rendez-vous. Superman/Batman: Ennemis publics, Batman Vs. Dracula, Superman/Batman: Apocalypse, autant d'exemples de métrages animés d'une qualité exceptionnelle.
Rassurez-vous, ce n'est pas ce Under the Red Hood qui inversera cette excellente tendance.


Le Joker, toujours bon pied bon oeil...

Un mystérieux Red Hood prend la ville de Gotham City en main, éliminant les rois de la pègre pour devenir lui-même le caïd numéro 1. Il n'hésite pas à tuer tout qui se met en travers de son chemin. Ce Red Hood n'est pas sans rappeller à Batman l'une de ses vieilles connaissances...


Robin en mauvaise posture...

Le film s'ouvre sur le meurtre de Jason Todd, le deuxième Robin, des oeuvres du Joker. Cet événements, bien connu des amateurs du Comic, traumatisera profondément Batman et ce durant de longues années. Cette séquence d'introduction, violente malgré la quasi absence de sang, donne bien le ton de ce que sera la suite: un dessin animé adulte et sombre.
Basé sur Un deuil dans la Famille et sa suite (qui donne son titre au film), Under the Red Hood est clairement un film qui ne se destine pas aux enfants ou aux jeunes fans de la série. Ici, tout est noir, angoissant, plus proche du ton des Batman de Christopher Nolan que de ceux de Joël Schumacher. Le Joker, imprévisible et amusant dans sa violence, rappelle d'ailleurs l'interprétation qu'en a faite Heath Ledger dans The Dark Knight. Il se montre sadique juste pour le plaisir et fait étalage de sa folie sans complexe, dans le but de déstabiliser le Chevalier Noir.
A noter que dans Under the Red Hood, l'origine de sa transformation en clown psychotique est celle la plus communément admise, c'est-à-dire qu'il tombe dans une cuve d'acide alors qu'il porte le masque de Red Hood. Cette origine était développée dans l'excellent The Killing Joke d'Allan Moore.


L'un des moments les plus traumatisants de la vie de Bat'...

Le Joker n'est toutefois pas le méchant principal de ce long-métrage, puisque Batman est cette fois confronté à son ami et ancien disciple Jason Todd, revenu d'entre les morts. Celui-ci n'est pas un vilain classique puisqu'il s'avère plus complexe et torturé que la majorité du bestiaire des super-vilains. En effet, le but de Red Hood, comme Batman, est de débarasser Gotham City des criminels qui la gangrènent. La différence entre les deux hommes se situe au niveau de la manière: si Batman est partisant d'une méthode "moralement acceptable", Jason Todd est plutôt pour la manière forte. En effet, il n'hésite pas à semer les cadavres des caïds de la pègre pour arrriver à ses fins.
Les différents flashbacks expliquant la relation de Batman et de son ancien protégé rajoutent une petite touche d'émotion inhabituelle et particulièrement bienvenue pour augmenter la tension ambiante. Le specteur se sent émotionnellement impliqué et comprend bien les émotions du Chevalier Noir, de même que celles de Red Hood, traumatisé par ce que lui a fait subir le Joker.
Bref, à la manière du Harvey "Double-Face" Dent de Christopher Nolan, le vilain de Under the Red Hood est psychologiquement plus fouillé que la majorité des opposants de Batman tels qu'on les a vu jusqu'à présent au cinéma.

On notera également la présence de Dick Grayson, le prédecesseur de Jason Todd dans le costume de Robin, lequel s'est mis à son propre compte sous le nom de Nightwing, ainsi que de quelques caméos dont l'homme-mystère.


Au temps de leur splendeur...

Pour ne rien gâcher, l'animation est de qualité et exception faite de quelques plans, les images de synthèse s'intègrent bien aux dessins. De plus, les contraintes techniques liées aux caméras étant nulles dans l'animation, le réalisateur peut se permettre des plans de folie et des poursuites affolantes.

En résumé, Under the Red Hood est un excellent film d'animation, basé sur un scénario solide et intéressant. Un must pour les fans de la chauve-souris !

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

La Nuit du Loup-Garou
**Attention, cette critique contient des spoilers.** Né du viol d'une servante par un prisonnier dément, un orphelin est condamné par une terrible malédiction. Après s'être attaquée avec succès aux relectures de Dracula et Frankenstein , la Hammer se lance, au début des années 60, dans de nouveaux projets. Après les mythes de La Momie (1959) et de Jekyll et Hyde (1959), le célèbre studio...
La Tour du Diable
Une équipe d'historiens entreprend une expédition sur une île réputée maudite, suite à la découverte d'une épée antique qui pourrait cacher le tombeau d'une civilisation oubliée de tous. Mais l'île de Snape Island vient d'être le théâtre d'un terrible massacre. Le début des années 70 marque un tournant important dans le cinéma d'épouvante, avec l'apparition du gore aux Etats-Unis et du...
Puppet Master III
Durant la seconde guerre mondiale, à Berlin, les spectacles de marionnettes du célèbre André Toulon attisent l'intérêt d'un soldat nazi, surpris par l'agilité de ces créatures. Suite au succès des deux premiers films, le producteur Charles Band décide de raconter les circonstances du drame ayant amené Toulon à combattre les nazis. Ce prequel (une rareté à l'époque dans le milieu cinématographique...
Zombie Diaries 2: World of the Dead
De nos jours, en Grande-Bretagne, des militaires tentent de rallier la côte afin d'échapper à un virus mortel qui a transformé toute la population en morts-vivants. Cinq ans après Zombie Diaries , cette suite directe retrace le parcours des derniers survivants britanniques. Filmé caméra à l'épaule, Zombie Diaries 2 lorgne davantage vers le "shoot them up" que vers Rec 2 , en grande partie à cause...
The Hunger Games
Adaptation du roman éponyme qui a fait la renommée de son auteur, Hunger games est aujourd'hui porté sur pellicule. À l'instar de grandes sagas pour adolescents (Harry Potter, Twilight...), cet univers connaîtra plusieurs suites au cours des années à venir. Pour l'instant, nous sommes en présence du premier volet qui résume le premier tome de la trilogie. Avant de voir ce qu'il en...
Batman et Red Hood : Sous le masque rouge
Réalisateur:
Durée:
8
Moyenne : 8 (6 votes)

Batman: Under the Red Hood Trailer

Thématiques