Voir la fiche complète du film : Funny Man (Simon Sprackling - 1994)
[[

Funny Man

L'heureux vainqueur d'un manoir en Angleterre va vite déchanter lorsqu'il s'avère que la propriété est le terrain de jeu favori d'un bouffon aussi drôle que psychopathe.
Publié le 1 Janvier 2008 par GORE MANIACVoir la fiche de Funny Man
6
Clown Fantôme

Un producteur de disques remporte un manoir en Angleterre lors d'une partie de poker. Il décide d'en faire la visite durant un week-end, et va rapidement tomber nez à nez avec le locataire des lieux, un bouffon aussi farfelu que dément (Tim James).

Près de quinze ans après les derniers soubresauts de la sacro-sainte Hammer (dont la résurrection est néanmoins en cours), Funny Man marque le renouvellement du cinéma d'épouvante outre-Manche, après un long passage à vide. Ce film sera suivi d'autres oeuvres souvent dotées de budgets réduits mais assez grisantes pour tout amateur de cinéma de genre qui se respecte (Cradle of Fear, Razor Blade Smile).

A mi-chemin entre les personnages de The Mask (pour son humour pipi-caca) et Freddy (pour l'originalité de ses crimes), ce Bouffon de l'Horreur (titre français du film) se révèle être la pièce angulaire de cette série B qui ne se prend guère au sérieux, ce qui fait du bien entre deux slashers pour ados bancals, voire un préquel ou un remake saccagé par un réalisateur de commande.

La parodie n'est d'ailleurs pas toujours si loin que ça, à l'instar de ce clone de Velma, échappée d'un mauvais épisode de Scooby-Doo pour se faire éclater la cervelle par un bouffon très joueur dans une scène très second degré fortement représentative de l'esprit de cette comédie sanguinaire. L'autre référence pourrait concerner Massacre à la Tronçonneuse (version de Hooper), avec la réunion des "héros" dans un van qui ressemble assez à celui des futures victimes de Leatherface.

Aucun personnage de ce film n'est en effet sérieux, entre la médium afro équipée d'un fusil dans sa main gauche, le duo de glandeurs attitrés, la star de rock has-been, et le couple de stars junkies. Ils ne sont guère sympathiques non plus, d'où un plaisir enfantin mais jubilatoire à les voir se faire massacrer au fur et à mesure par un bouffon aussi drôle que sadique.

Strip-teaseuse à la poitrine énorme, laveur de voitures excentrique, star du disco ou amateur d'art déjanté, obsédé sexuel, gardien de but très aérien, ce bouffon est aussi le confident du spectateur au détour de séquences pas toujours très recherchées niveau dialogues ou histoire mais toujours décomplexées, point non négligeable dans un paysage cinématographique souvent linéaire et prudent.

L'un des autres intérêts de ce film réside dans le guest star d'un Christopher Lee alors un peu dans le creux de la vague (avant son retour en force dans les sagas que sont Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux). Dans un rôle court mais mystérieux (le propriétaire du manoir), Lee apporte son charisme froid et digne à ce personnage inquiétant dont le rapport avec le bouffon est difficile à cerner.

En résumé, sans dépasser le cadre du film Bis chargé de procurer un moment agréable et caustique au spectateur, Funny Man eut le mérite de relancer quelque peu un cinéma de genre britannique alors quelque peu éteint, qui retrouva ensuite sa vigueur et son ambition avec des oeuvres aussi marquantes que 28 Jours Plus Tard ou encore Shaun of the Dead.

Le Bouffon de l'Horreur reste en outre ancrée dans le cadre du cinéma anglais, à la fois original, atypique et boosté par un humour noir pas toujours fin mais toujours sarcastique. Malgré une histoire un peu simpliste (qui se résume à un jeu du chat et de la souris dans un manoir), Funny Man réserve quelques scènes divertissantes et sort de l'ordinaire, à défaut d'être aussi fracassant que son méchant de service.

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Slender Man
Considéré comme une légende urbaine montée de toute pièce pour une diffusion virale sur le web, Slender Man est un personnage aussi inquiétant que passionnant. La silhouette humaine élancée, d‘où son patronyme, l’absence de visage renvoyant à un anonymat dans sa forme la plus stricte... Ces caractéristiques sont ancrées dans l’imaginaire collectif sous des noms et des mythes...
Reeker
En 2005, date de la sortie de Reeker , le réalisateur Dave Payne n'était connu comme réalisateur que grâce à des "oeuvres" telles que Alien Terminator ou La famille Addams: Les Retrouvailles (Ouch!). C'est dire si le voir aux commandes d'un slasher mâtiné de survival n'avait rien d'excitant. Et pourtant, Reeker créa la sensation dans les divers festivals où il fut présenté et c'est donc nanti d'...
Hôtel Transylvanie
Pour les 118 ans de sa fille, le comte Dracula réunit ses amis à son château pour une grande fête. Tout semble se dérouler comme prévu jusqu'à l'irruption d'un globe-trotter un peu perdu. La venue de cet importun risque de compliquer la situation... Après des productions assez plaisantes (Les rois de la glisse, Tempête de boulettes géantes...), mais loin de faire l'unanimité, les...
Mortal Kombat
Les années 1990 auront marqué l’émergence des adaptations cinématographiques de jeux vidéo. Les premiers résultats en la matière laissaient pour le moins… « circonspect », comme Super Mario Bros , Double Dragon ou Street Fighter . Éternel rival de ce dernier, Mortal Kombat a également profité de cet engouement avec un premier métrage distrayant et honnête, mais somme...
La Nuit du Loup-Garou
**Attention, cette critique contient des spoilers.** Né du viol d'une servante par un prisonnier dément, un orphelin est condamné par une terrible malédiction. Après s'être attaquée avec succès aux relectures de Dracula et Frankenstein , la Hammer se lance, au début des années 60, dans de nouveaux projets. Après les mythes de La Momie (1959) et de Jekyll et Hyde (1959), le célèbre studio...
Funny Man
Réalisateur:
Durée:
90 min
6.2
Moyenne : 6.2 (20 votes)

Thématiques