Voir la fiche complète du film : Fusion (Jon Amiel - 2003)
[[

Fusion

Film très divertissant, sans autre prétention que d'amuser le spectateur et lui en mettre plein la vue. Pari réussi.
Publié le 1 Janvier 2008 par GeoffreyVoir la fiche de Fusion
8
Catastrophe naturelle

Ca a le look d'Armageddon, ça a le goût d'Armageddon, ça pête comme dans Armageddon mais ça n'est pas Armageddon. C'est Fusion, une version souterraine du film de Michael Bay.


Monsieur, on a un problème que personne ne peut résoudre...

Pour des raisons inconnues, le noyau interne de la Terre a cessé de tourner sur lui-même. Le champ magnétique de la planète s'effondre, provoquant sous les latitudes les plus diverses une dramatique et spectaculaire série d'accidents. À Boston, une trentaine de passants équipés de pacemakers meurent brutalement dans un rayon de 500 mètre. À San Francisco, les câbles du Golden Gate Bridge, soumis à des rayonnements intenses, cèdent en quelques minutes, précipitant dans le vide des cohortes d'automobilistes. À Londres, les pigeons de Trafalgar Square, désorientés, se ruent en masse sur la foule, les véhicules et les immeubles. À Rome, des milliers de touristes assistent avec horreur à la désintégration du Colisée…

Face à cette catastrophe sans précédent, le gouvernement américain convoque le géophysicien Josh Keyes, une poignée de savants de réputation internationale et un tandem de spationautes, la major Rebecca Childs et le commandant Iverson. Objectif : lancer dans les profondeurs du manteau terrestre une capsule habitée et provoquer des explosions nucléaires en chaîne qui pour réactiver le noyau. Et sauver le monde d'une destruction imminente…


Les cosmonautes du centre de la Terre...

Clarifions immédiatement les choses: Fusion est un film que j'aime beaucoup malgré ses évidents défauts. C'est totalement subjectif et bon nombre d'entre vous vont sans doute le détester mais j'avoue que, personnellement, il m'a fortement diverti. Néanmoins, pour rester objectif, il faut admettre qu'il a plus de défauts que de qualités. Déjà, c'est clair que sans le pétaradant Armageddon (quoiqu'à coté de Transformers c'est un modèle de sobriété, mais bon, ceci une autre histoire...), le film qui nous occupe aujourd'hui n'aurait jamais vu le jour.

En premier lieu, le scénario est sensiblement le même. Une équipe de bras cassés est recrutée par les USA et envoyée avec des bombes atomiques pour sauver le monde. Ah mais non c'est juste, celui-ci se passe (Oh subtilité!) dans les entrailles de notre belle planète bleue. Toutefois, quand on voit à quoi ressemble l'intérieur de la Terre, on a toujours l'impression d'être dans l'espace...

Précisons que le scénar est des plus prévisibles, que l'on sait dès le départ comment ça va se passer et qui va mourir. Mais malgré cela on se laisse entraîner dans une action totalement improbable mais soutenue et qui ne faiblit jamais. Ca pête, ça hurle, ça pête encore..etc..et celà pendant tout le film. Les effets spéciaux sont magnifiques et contribuent grandement à la réussite du film.


Pssshhh, braoum!

Les comédiens sont plutôt bons et font du mieux qu'ils peuvent dans la peau de personnages tout de même fortement stéréotypés. J'imagine qu'actuellement vous devez vous dire qu'à part les effets spéciaux, il n'y a rien de vraiment exceptionnel dans Fusion, et vous avez parfaitement raison. Mais fort heureusement, la réalisation sauve tout.

La caméra de Jon Amiel virevolte et nous montre tout sans en laisser passer la moindre miette. Ca ressemble parfois à du Michael Bay mais c'est nettement plus lisible et le montage est infiniment moins épileptique, ce qui fait beaucoup. Certaines scènes sont franchement impressionnantes et valent largement le détour. On pense notamment à la destruction du Golden bridge de San Francisco, ou encore au déferlement d'éclairs sur Rome.

La comparaison avec Armageddon est inévitable tant les deux films ont des points communs mais par contre, ici, il n'y a pas de patriotisme primaire. Les héros sont bien entendus américains (faut pas trop en demander non plus) mais on ne nous l'envoie pas à la figure toutes les trente secondes. De plus, ces derniers sont loin d'être infaillibles et se tirent régulièrement dans les pattes. Et puis l'armée y est montrée sous son mauvais jour, ce qui nous change un peu de l'US army sauvant le monde.


Boum Boum Crac!

Le fun est donc bien présent pour peu que l'on arrive à passer outre les incohérences (et encore, le mot est faible) d'un scénario qui mise tout sur le spectacle. Bref, Fusion est un bon gros film pop-corn pour une soirée sans prise de tête.
Geoffrey Claustriaux

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Tesis
Etudiante à la faculté des sciences de la communication de Madrid, Angela se lance dans une thèse de doctorat portant sur la représentation audiovisuelle de la violence. Ses recherches l’amènent à se retrouver malgré elle en prise avec un réseau de tournage de snuff-movies secrètement implanté dans la fac. Tout commence lorsque la jeune femme rencontre Chema, un étudiant solitaire, amateur de...
Le rituel
Qu’il s’agisse de littérature ou de cinéma, se faire un nom dans le domaine horrifique n’est guère chose aisée. Des écrivains intemporels tels que Graham Masterton, Clive Barker, James Herbert ou Stephen King occupent une place essentielle dans la démocratisation et la réussite du genre. Parmi les «nouveaux» auteurs à l’excellente réputation, on peut évoquer...
Timber Falls
Pour son premier film d'horreur, le réalisateur Tony Giglio s'est attaqué à un genre très prisé, voire surexploité: le Survival. Forestier dans le cas de Timber Falls . Pour ce faire, le réalisateur s'est muni de son petit livre "Le Survival pour les Nuls" afin de respecter le cahier des charges inhérent au genre. Le film ressemble donc à une succession de clins d'oeil...
Les Dents de la Nuit
Attention, ceci est un avertissement : Amoureux de l'humour fin et du bon goût, vous pouvez d'ors et déjà passer votre chemin. En effet, vous ne trouverez dans cette comédie vampirique que des blagues lourdes, des jeux de mots vaseux et une quantité énorme de phrases à connotation sexuelle. Pour vous le prouver, voici quelques exemples : - Une personne demande à un dentiste comment il...
Les Démons du Maïs 4: La Moisson
La saga des Children of the Corn est un exemple, que dis-je, un cas d'école dans ce qu'on appelle généralement les films d'exploitation "direct-to-video". Si aujourd'hui, ces métrages bon marché garnissent généralement les bacs à soldes des grandes surfaces ou font le bonheur des chaînes câblées telles que SyFy (le remake du premier film de la saga a d'ailleurs été...
Fusion
Réalisateur:
Sortie France:
Durée:
135 min
7.5
Moyenne : 7.5 (4 votes)

The Core Trailer

Thématiques