La Nuit des chauves-souris – Critique
Avec La nuit des chauves-souris, nous voilà replongé dans les films d'épouvante animaliers qui fleurissaient dans les années 60 et 70. Ce bon petit film sorti dans la quasi clandestinité sur les grands écrans fût un véritable bide au box-office (atteignant péniblement les 10 millions de dollars aux Etats-Unis), et pourtant, il eut mérité un sort plus enviable. Il faut reconnaître qu' aucun grand nom ne figurant au générique, le public ne s'est guère senti attiré par ce film, aiguillé dans ce sens par des critiques assassines.

Bats (en v.o) constitue une agréable série B très dynamique. Sous la direction de Louis Morneau, un disciple de Roger Corman, nous voilà entrainé à la poursuite de ces chiroptères meurtriers. Au moins deux influences se remarquent. A savoir, "Les oiseaux" d'Hitchcock, avec une attaque de la ville de Gallup, propement terrifiante. Et, en deuxièmement, "Aliens" de James Cameron pour le côté action de la seconde partie du film. Sans complexes, effets spéciaux traditionnels (quitte à tomber dans la kitscherie) et plus modernes (pour les plans larges) alternent, ce qui montre que l'on peut réussir un film sur des animaux sans user et abuser de l' informatique (n'est-ce pas "Peur Bleue" ?). Et ce n'était pas évident de provoquer un sentiment d'angoisse auprès du spectateur, surtout avec des chauves-souris.

Les acteurs sont même très crédible. Ce qui peut être surprenant, quand on voit les noms de Lou Diamond Philips ( récemment dans " Supernova") ou Dina Meyer (dirigé par Paul Verhoeven dans "Starship Troopers "). Le second degré, omniprésent dans nombre de productions présentes, est laissé au second plan (avec la femme shérif de la ville notamment) et n'empiète pas sur le déroulement de l'intrigue.

Un retour aux portes de la terreur et du suspense, mené tambour battant pour cette " Nuit des chauves-souris", dont le titre français renvoie au film mythique de George Romero, " La nuit des morts-vivants". Vous voilà prévenu. Un dernier mot pour souligner l'extraordinaire réussite du DVD zone 2, qui en fera frissonner plus d'un.



























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)













































