Voir la fiche complète du film : Le Fascinant Capitaine Clegg (Peter Graham Scott - 1962)

Le Fascinant Capitaine Clegg – Critique

Le Fascinant Capitaine Clegg

A la fin du XVIIIème siècle, des soldats sont envoyés au large des côtes anglaises, sur ordre du Roi, afin de mettre un terme à la contrebande d'alcool dans un village isolé d'apparence tranquille.
L'éditeur Elephant Films nous propose de (re)découvrir en Blu-Ray un film d'aventures soigné et efficace, preuve de la richesse de l'univers Hammer.

Publié le 16 Novembre 2017 par GORE MANIAC · Voir la fiche de Le Fascinant Capitaine Clegg

A la fin du XVIIIème siècle, des soldats sont envoyés au large des côtes anglaises, sur ordre du Roi, afin de mettre un terme à la contrebande d'alcool dans un village isolé d'apparence tranquille. Cependant, selon certains habitants, les marais sont hantés par l'équipage du Capitaine Clegg.

Le Fascinant Capitaine Clegg

Au début des années 60, alors au sommet de sa popularité, la firme Hammer, par l'intermédiaire de son producteur, Michael Carreras, s'ouvre à de nouveaux genres, dont le film de piraterie, à l'époque très apprécié aux Etats-Unis. S'associant à la Universal pour diffuser plus aisément ses productions outre-Atlantique, la Hammer conserve néanmoins sa ligne directrice pour Le Fascinant Capitaine Clegg, sorti en 1962.

Ainsi, le budget limité ne permet pas d'époustouflants combats en mer. Cependant, ce film réalisé par un spécialiste de la télévision (Peter Graham Scott) bénéficie de l'implication du mythique Peter Cushing. Appréciant le roman populaire de Russell Thorndike, l'acteur n'hésite pas à écrire un synopsis et porte le long-métrage à bout de bras. En pirate masqué sous les traits d'un humble curé de campagne, il s'offre un rôle savoureux lui permettant de commencer à sortir de ses compositions phares. Face à lui, le casting n'est pas en reste. Ainsi, le charismatique Oliver Reed retrouve sa partenaire de la Nuit du Loup-Garou (tourné un an plus tôt) : la somptueuse Yvonne Romain. Cette dernière, moins souvent évoquée qu'une Ingrid Pitt, est pourtant l'une des plus belles Hammer girl et multiplie ici les décolletés ravageurs. Enfin, les puristes de la firme britannique auront reconnu l'excellent Michael Ripper dans le rôle du second de Clegg. Ayant joué dans près de 200 films, il est l'autre figure tutélaire de la Hammer, accumulant les seconds rôles détonants, tels des serviteurs inquiétants ou des aubergistes malicieux.

Le Fascinant Capitaine Clegg

Sorti au début du mois de novembre en Blu-Ray chez l'éditeur français Elephant Films, avec huit autres productions Hammer, le Fascinant Capitaine Clegg est une réelle découverte. D'une histoire de pirates évoquant parfois l'ambiance des Contrebandiers de Moonfleet, le scénariste Anthony Hinds y implante toutefois une atmosphère propice au fantastique, avec cette cavalerie fantôme qui inspira peut être à Amando de Ossorio sa tétralogie des Templiers.

La présence d'un pirate mutilé, ennemi juré de Clegg, et l'importance des marais sont les deux autres éléments rapprochant cette production des autres oeuvres de la Hammer, tout en l'ouvrant à un plus large public. En effet, on imagine bien ce film figurer à l'affiche de la Dernière Séance, entre un western d'Howard Hawks et un polar avec Humphrey Bogart, à une époque où le numérique n'avait pas infecté un cinéma populaire encore réfléchi et réalisé avec passion.

Le Fascinant Capitaine Clegg

L'épilogue du film, fidèle au roman, est également significatif de ce cinéma de papa qu'on aime tant, aujourd'hui totalement vétuste. Dans les bonus du film, l'écrivain spécialiste de la Hammer, Nicolas Stanzick, nous éclaire sur quelques points précieux, notamment le lancement du film, qui n'aurait jamais vu le jour sans un accord trouvé avec...Walt Disney. En effet, ce dernier venait d'acheter les droits du roman, afin d'en réaliser une série télévisée dans la veine de Zorro : l'Epouvantail (1964). Disposant d'un transfert HD de belle facture (avec une piste sonore parfaite), l'éditeur Elephant Films nous propose donc de (re)découvrir en Blu-Ray un film d'aventures soigné et efficace, preuve de la richesse de l'univers Hammer. Une bonne idée de cadeau de Noël pour les cinéphiles en quête de perles rares.

GORE MANIAC
À propos de l’auteur : GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

Déjà portée à l’écran en 2004 par Brad Silberling ( Casper , La cité des anges ...), Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une série de romans jeunesse qui compte treize tomes. Malgré toutes ses qualités et son incontestable originalité, le film ne laissait entrevoir qu’une partie des pérégrinations des enfants Baudelaire, principalement les trois premiers ouvrages...
Reeker

Reeker

En 2005, date de la sortie de Reeker , le réalisateur Dave Payne n'était connu comme réalisateur que grâce à des "oeuvres" telles que Alien Terminator ou La famille Addams: Les Retrouvailles (Ouch!). C'est dire si le voir aux commandes d'un slasher mâtiné de survival n'avait rien d'excitant. Et pourtant, Reeker créa la sensation dans les divers festivals où il fut...
Cowboys & Envahisseurs

Cowboys & Envahisseurs

Après avoir initié la franchise Iron man au cinéma, Jon Favreau s'en retourne vers une autre adaptation de comics au pitch assez improbable. XIXe siècle, Arizona. Un amnésique se réveille aux abords d'une petite bourgade du far-west. L'accueil n'est pas des plus chaleureux, mais les divergences de points de vue sont rapidement oubliées lorsque des vaisseaux spatiaux surgissent et enlèvent des...
Exit Speed

Exit Speed

Activement recherchée par l'armée, Meredith, une femme militaire qui a déserté à son retour d'Irak, tente de fuir à travers le Texas. Elle prend place dans un bus faisant route jusqu'à El Paso. Très rapidement, le bus est pris en chasse par un gang de motards dégénérés. Suite à un accident, le chauffeur de bus écrase deux d'entre d'eux, provoquant la furia de leurs amis. Le...
Jersey Shore Shark Attack

Jersey Shore Shark Attack

Ce n’est une surprise pour personne, se lancer dans la production d’un survival animalier mettant en avant des requins est une véritable gageure. Rarement capable de sortir du sillage des Dents de la mer , le genre s’est fourvoyé depuis bien des années dans les affres de la nullité consommée. Et pourtant, une poignée de tâcherons opportunistes ne cessent de nous infliger des...