Modus Anomali : Le Réveil de la Proie - Critique

Il est où mon GPS ?
Malheureusement, l'on déchante trop rapidement. La faute à d'interminables séquences qui ne traduisent pas l'urgence, la tension ou la survie dans pareil environnement. Bien au contraire, le réalisateur s'attarde plus que de raison sur certains passages. Les plans sont fixes, lancinants et finissent de perdre le spectateur à la moitié du métrage. Entre les escapades dans la forêt, l'exploration de la cabane ou cette improbable balade en voiture, il n'y a absolument rien de palpitant. On s'ennuie ferme et les séquences horrifiques sont trop succinctes, pas assez dramatiques compte tenu de leur nature. Il en ressort un énorme manque de crédibilité qui amènera à découvrir sans mal le fin mot de l'histoire.

Enfermé dehors ?
Un cadrage qui a du mal à se poser, un éclairage modeste, mais recherché, Joko Anwar parvient à faire beaucoup avec peu de moyens. À cela, il faut compter sur une ambiance sonore des plus réussies (le gros point fort du film). Les stridulations permanentes des insectes se mêlent aux bruissements laconiques des arbres, les pas crépitent sur un tapis de feuilles mortes ou sur une terre sèche. Ces bruitages prennent d'autant plus de reliefs qu'il y a très peu de dialogues. On crie, on s'essouffle, on éructe, mais les paroles se font rares et servent l'atmosphère générale.

Il est l'heure de se réveiller !
Malgré un départ sur les chapeaux de roue, Modus anomali est d'une lenteur affligeante. Trop mou pour convaincre, trop mou pour conserver l'attention de son public, l'histoire s'avère décevante dans sa conclusion. Certes, le travail sur la forme est des plus honorables, mais le rythme soporifique enlise l'intrigue dans des longueurs absurdes et interminables. L'approche aurait pu nous faire songer à Buried (les intentions sont similaires, même si le cadre n'a rien à voir) et de sa tension, de sa claustrophobie. Il en ressort un film ennuyeux doté d'une histoire peu avenante (même en ayant connaissance de la conclusion). Était-il nécessaire d'en faire un long-métrage ? Le doute est permis.
Autres critiques
Poursuite Mortelle
Terrapocalypse
Zombillenium
Jack l'Éventreur
Milo sur Mars


























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)




































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)















