Voir la fiche complète du film : Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki - 1997)

Princesse Mononoké - Critique

Un chef-d'oeuvre de l'animation japonaise, plein de poésie, de visuels forts et d'inventivité. A voir absolument.
Publié le 1 Janvier 2008 par Geoffrey
Voir la fiche de Princesse Mononoké
10
Forêt

Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras…

Grandiose, magnifique, intense, les superlatifs ne manquent pas après la vision de ce chef-d’œuvre de l’animation nippone. Et une nouvelle fois, le réalisateur n’est autre que Hayao Miyazaki, aussi directeur, d’entre autres, Nausicaa : la vallée du vent, Le château dans le ciel et surtout Le voyage de Chihiro, Excusez du peu. On connaît l’univers très poétique du réalisateur qui dote à chaque fois ses superbes histoires d’un visuel fort. Princesse Mononoké ne fait pas exception à la règle. Il ne faut toutefois pas s’attendre à un autre Voyage de Chihiro (réalisé après soi dit en passant) au niveau visuel. En effet, Princesse Mononoké se passe à une époque tout à fait différente et raconte une histoire qui n’a absolument rien avoir.

Empreint de mysticisme, de modernité et de légendes, le scénario est relativement simple mais pas simpliste. Mais ce qui en fait sa force, ce sont ses personnages. Que ce soit le héros, la « méchante » (notez l’emploi des guillemets) du film ou la fameuse princesse Mononoké, chacun possède une personnalité forte et crédible. De ce fait, le film est loin d’un manichéisme primaire ce qui est extrêmement passionnant car on voit et comprend les différents points de vue des opposants.

En effet, Lady Eboshi n’est pas une méchante comme on en voit habituellement. Elle veut simplement éviter la faillite de son entreprise et protéger ses filles. Evidemment elle use parfois de méthodes extrêmes pour arriver à ses fins mais elle n’use pas vraiment de violence gratuite. La princesse Mononoké, bien que du coté des gentilles, apparaît parfois comme la mauvaise de l’histoire à cause de sa manière de défendre ses idéaux. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle fait du terrorisme, mais l’idée est là. Cette complexité est donc vraiment intéressante et fait toute la richesse du film.

Et encore, je ne parle pas dans cette critique des différents clans d’animaux à la tête de laquelle se trouve toujours un chef fort. Mention spéciale au chef des sangliers géants, réellement impressionnant malgré son infirmité (il est aveugle).

D’un point de vue visuel, Princesse Mononoké est exceptionnelle. L’animation est fluide, les dessins magnifiques et les représentations vraiment inventives. Le seigneur de la forêt est superbe et la manière dont sont représentés les démons (des espèces de verts noirs qui parasitent le corps) est franchement dégoûtante. Notons aussi la présence de petits bonshommes dont la tête tourne en faisant un bruit d'horloge et qui accompagnent nos héros tout au long du film.

Je pense qu’il est inutile d’en rajouter une couche : si vous aimez l’animation japonaise, jetez-vous sur ce chef-d’œuvre et si vous voulez la découvrir, Princesse Mononoké est un excellent moyen d’apprentissage surtout que le niveau de sang est relativement bas (excepté pour la mort du chef des sangliers, une scène porteuse d'une forte charge émotionnelle).

Geoffrey Claustriaux
Portrait de Geoffrey

A propos de l'auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Livre de Sang

Livre de Sang

« La chair et le sang » La mort et la souffrance sont les sujets les plus répandus à travers le cinéma d’horreur. Certains s’en sont fait des jouets pécuniers mais rare sont ceux qui en ont fait leur spécialité au-delà de l’appât du gain. Et qui mieux pour illustrer cet exemple que Clive Barker ? Son premier film Hellraiser est un monument et je n’ai pas de...
The Dyatlov pass incident

The Dyatlov pass incident

Renny Harlin possède une filmographie pour le moins inconstante, alternants nanars de luxe ( Driven , Le pacte du sang ...) avec des productions plus recommandables, à tout le moins honnête ( Cliffhangher , Cleaner ...). Aussi, il est difficile d’aborder l’une de ses réalisations avec une idée arrêtée. De l’appréhension sur le fond, de l’esbroufe sur la forme, les craintes ne manquent pas pour...
Edge of Sanity

Edge of Sanity

Travaillant sur une solution anesthésique révolutionnaire, le Docteur Henry Jekyll absorbe par accident cette substance. Agissant sur lui comme une drogue, cette poudre va le transformer en un être marginal, plus fort et plus violent : Jack Hyde. Paru en 1886, le court roman de Robert Louis Stevenson, L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde , a inspiré bon nombre de réalisateurs depuis le...
Vampire University

Vampire University

Le film de vampires a souvent été maltraité. Figure de proue du cinéma horrifique et créature légendaire maléfique, le vampire a connu moult changements, autant morphologiques que psychiques. Bête déchue dans Nosferatu , monstre sanguinaire dans 30 Jours de Nuit , être machiavélique dans Dracula , amoureux transi dans Twilight , le vampire a pris cher depuis quelques années, devenant un phénomène...
Dragonball : Evolution

Dragonball : Evolution

Dire que cette adaptation live du manga culte d’ Akira Toriyama s’est faite désirer est un doux euphémisme. En effet, cela faisait presque une dizaine d'années que des rumeurs couraient sur un possible long métrage et que des légions de fans s’excitaient à la moindre image "fake" débarquant sur le net. L’annonce officielle par la FOX de la mise en chantier du projet a donc logiquement attisé l’...
Princesse Mononoké
Réalisateur:
Sortie France:
Durée:
134 min.
9.52632
Moyenne : 9.5 (19 votes)

Princess Mononoke Trailer

Devinez le film par sa tagline :

They dared the most fantastic journey that has ever challenged imagination!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !