Voir la fiche complète du film : X-Files : Régénération (Chris Carter - 2008)

X-Files : Régénération - Critique

Un retour sur grand écran fort décevant pour les 2 figures mythiques que sont Mulder et Scully....
Publié le 1 Janvier 2008 par Geoffrey
Voir la fiche de X-Files : Régénération
6

Six ans après la fin de la mythique série créée par Chris Carter, l’annonce d’un nouveau film estampillé X-Files a fait dresser les oreilles des fans du monde entier. Les informations autour de ce projet, distillées au compte-goutte, ont lentement fait monter le buzz et l’impatience de spectateurs forcément ravis à l’idée de retrouver les célèbres agents Mulder et Scully.

Le pitch du scénario a longtemps été caché et de nombreuses fausses informations ont circulé sur l’histoire. On a parlé de vampires, de loups-garous et même d’une intrigue en rapport avec la fameuse mythologie de la série. Loin de tout ça, la trame de X-Files : Régénération constitue finalement une histoire à peine digne d’un épisode d’une série policière quelconque, le seul élément fantastique étant les visions (très discutées) d’un prêtre.


Ils nous avaient manqués....

Quand plusieurs femmes disparaissent dans les terres hivernales de la Virginie rurale, les seuls indices de leur disparition sont de grotesques restes humains, retrouvés dans la neige jouxtant les routes. La police désespérant de trouver une piste, elle a recours à un prêtre en disgrâce dont les visions vont les mener à une mystérieuse expérience médicale qui serait, ou non, reliée aux enlèvements. Une affaire pour les X-Files, le bureau des affaires non-classées, mais le bureau a été fermé par le FBI il y a de cela plusieurs années. Mais lorsque l’un des disparues se révèle être un agent du FBI, l’agence décide de faire appel aux agents Mulder et Scully…


Creuse Mulder, creuse...

Comme il l'a annoncé plusieurs fois, Carter a ainsi conçu ce métrage comme un épisode de longue durée, et c'est malheureusement ce qu'il est : le film ne vaut pas mieux qu’un simple épisode de milieu de saison. Il manque franchement d’envergure et d’ambition pour le grand retour au cinéma de deux héros aussi mythiques. Bien entendu, certaines références à des éléments de la mythologie de la série sont présentes, comme l’allusion à William, le fils de Mulder et Scully, mais tout est mis en œuvre pour que les néophytes puissent suivre l’histoire sans problème.

C’était le principal reproche fait à Combattre le futur, le 1er film : il était trop orienté pour les fans et pas assez grand public. Dans celui-ci c’est tout le contraire. Les personnages nous sont présentés durant un temps interminable et l’enquête met pas mal de temps à démarrer. Une histoire parallèle concernant uniquement Scully et un jeune malade est en outre rajoutée à l’ensemble. Cette seconde intrigue, pas forcément inintéressante, parait néanmoins fort artificielle et a en outre le tort de couper une enquête qui peinait déjà à trouver un rythme captivant.
Le manque d’éléments fantastiques s’avère également fort frustrant pour les connaisseurs. c'est X-Files qu'on est venu voir, pas NCIS ou Les Experts!


Les acteurs découvrent le scénario de Chris Carter...

La réalisation de Chris Carter n'est pas non plus à la hauteur de l’événement et hormis quelques plans de toute beauté, elle fait très télévisuelle. Mais peut-être le fait que l’ensemble du métrage se déroule au maximum dans cinq endroits différents participe à cette impression.
Heureusement les acteurs sont toujours aussi impeccables et les revoir procurera beaucoup de plaisir aux fans. David Duchovny compose toujours aussi bien un Mulder passionné que l’on aura la « chance » de voir barbu et désespéré. Le début du film dans lequel on voit d’ailleurs ce que l’agent est devenu à la suite de son procès mémorable est assez intéressant. Gillian Anderson de son coté est égale à elle-même et campe une Scully toujours aussi sceptique.

Le principal problème du film est donc une intrigue très peu intéressante qui ne cadre pas vraiment avec l’attente provoquée et les ambitions affichées d’un film qui s’annonce clairement comme un renouveau pour la série. D’où le stupide titre français Régénération qui fait pâle figure à coté d’un I Want to believe (Je veux croire) en version originale qui entretient un rapport direct avec le scénario et la série.


Ceci est le seul élément fantastique du film...

Le film en soit n'est pas si mauvais mais est décevant parce qu’il est estampillé X-Files et qu’il était censé marquer le grand retour de personnages adulés par des milliers de fans à travers le monde. Il n'aurait été qu'un DTV de luxe, la pilule serait passée beaucoup plus aisément mais en tant que film de cinéma précédé d'une telle campagne de pub, le résultat est loin d'être satisfaisant. Dommage dommage… Peut-être Chris Carter fera-t-il mieux dans un hypothétique X-Files 3
Geoffrey Claustriaux

Portrait de Geoffrey

A propos de l'auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Le Fils du Mask

Le Fils du Mask

Réaliser une suite au Mask de Chuck Russell ? Diantre, que voilà un pari culotté ! Il faut dire que le film original n'appelait pas franchement à une séquelle et que les risques de tomber dans le ridicule ou le grotesque étaient nombreux. Si Chuck Russell était parvenu à évoluer sur le fil du rasoir, toujours sur la corde raide entre cartoon et réalité, pour livrer au final un très bon...
Prince Of Persia : les Sables du Temps

Prince Of Persia : les Sables du Temps

Dans la Perse antique, un prince est accusé à tort du meurtre de son père. Contraint de s'enfuir avec une princesse rebelle, il va tenter de déjouer le complot qui pèse sur sa personne et découvrir une dague capable de faire remonter le temps. À l'époque du premier jeu vidéo de cette splendide saga (1989), Jordan Mechner était bien loin de s'imaginer le succès retentissant de son futur bébé. Très...
1984

1984

1984 , l’adaptation du roman visionnaire de George Orwell par Michael Radford, fait partie de ces œuvres qui s’infiltrent insidieusement dans votre esprit, laissant dans leur sillage un goût métallique, celui du renoncement et de l’oppression absolue. En filmant un monde où la révolte est un crime et où la pensée elle-même est sous surveillance, Radford ne cherche pas à séduire...
Vendredi 13

Vendredi 13

En 1980, le réalisateur et producteur américain Sean S. Cunningham lançait Vendredi 13 , premier opus d’une saga horrifique qui, à ce jour, compte déjà douze épisodes. Le postulat est toujours le même : des adolescents se font tour à tour massacrer à Crystal Lake, en pleine campagne, par un tueur fou connu sous le nom de Jason, qui cache les traits de son visage derrière un masque de hockey. Il...
Sleepy Hollow

Sleepy Hollow

Contrairement aux mythes fondateurs du fantastique tels que Dracula , La légende du cavalier sans tête ne possède pas une énorme filmographie au fil de l’histoire du cinéma. Des productions méconnues en passant par des séries B anecdotiques ou même des dessins animés pour effrayer tous les publics. Pourtant, la nouvelle de Washington Irving se voit adapter par un certain Tim Burton en 1999 qui...

Devinez le film par sa tagline :

Certaines prières ne devraient pas être exaucées.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !