Powder (Victor Salva - 1995)

Powder
Powder
Réalisateur : Victor Salva
Votre note : Aucun(e)
8.8
Moyenne : 8.8 (5 votes)
Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Synopsis

Un soir d'orage, une femme en passe d'accoucher est transportée d'urgence dans un hôpital de campagne, où les médecins ne parviennent à sauver que son enfant, un étrange bébé à la peau diaphane qui semble "affoler" les appareils électriques reliés à sa couveuse.

Quinze ans plus tard, le shérif Barnum et Jessie Caldwell, directrice d'un orphelinat, découvrent un adolescent à la peau imberbe et dépourvue de pigmentation, tapi dans la cave de ses grands-parents, à présent décédés.

Surnommé Powder, il s'appelle en réalité Jeremy Reed et n'a jamais quitté la modeste demeure familiale...

Affiche française Affiche anglaise

Anecdotes

"Powder" a remporté l'Audience Award en 1996 au Festival International du Film Fantastique de Gerardmer.

Victor Salva commence à réaliser des courts-métrages à l'âge de douze ans. D'abord éducateur de jeunes enfants, il attire l'attention de Francis Ford Coppola grâce à son court-métrage "Something in the Basement".
Coppola devient alors le producteur du premier long-métrage de Victor Salva, le film d'horreur "Clownhouse".

L'affaire Nathan Forrest Winters.
Durant la postproduction du film, Victor Salva est arrêté et inculpé pour avoir abusé sexuellement de l'un de ses acteurs principaux, Nathan Forrest Winters, alors âgé de douze ans, avant et pendant le tournage.
Ami de la famille Winters, Salva avait déjà fait jouer l'enfant dans "Something in the Basement". Victor Salva, qui avait filmé son délit, plaide coupable, et reconnaît avoir procédé à d'autres attouchements sur des enfants en 1988.
Il est condamné à trois ans de prison et libéré sur parole après quinze mois d'emprisonnement.

En 1995, le passé pédophile de Victor Salva refait surface à l'occasion de la sortie de "Powder", produit par Walt Disney Pictures, quand sa victime s'exprime publiquement et appelle au boycott du film.

Scénario : Victor Salva
Musique : Jerry Goldsmith
Pays : États-Unis
Durée : 111 min.
Sortie France : 19 Juin 1996
Sortie US :
Box-Office US : 30,862,146 $
Sortie DVD Français :

DVD & Blu-Ray

Critiques Spectateurs

Après la vision de ce film, je ne sais pas quoi dire. Les mots me manquent tellement pour qualifier ce que mes yeux ont vus ! Parfois et même souvent, il n’y a pas besoin de violence graphique ni de myriades d’effets spéciaux pour plaire. L’important c’est un bon scénario, des comédiens talentueux...Lire la suite

J'ajouterais à ta critique à laquelle j'adhère complètement que François Truffaut était aussi critique de ciné (notamment dans les Cahiers du Cinéma) et qu'après avoir été critiqué à son tour ("Faites le si vous êtes si malin!!!") il s'est pris au jeu et à prouver qu'il savait le faire, et même...Lire la suite

Powder, c'est d'abord l'histoire d'un enfant malheureux qui s'appelle Jérémy et qui a toujours vécu comme un paria... Rien que ça tirerait des larmes à un mur! Des gens qui lui veulent du bien tentent de le sortir de sa solitude et de le placer dans une société qui le rejette... Quelle erreur, même...Lire la suite

Ce film s'est fait régulièrement démonté assez méchamment par la presse, soi-disant pour sa mièvrerie... Je ne suis absolument pas d'accord!!! Je trouve que ce film fantastique autour de cet adolescent incompris et persécuté, car il possède des pouvoirs particuliers, est très bien écrit et mis en...Lire la suite

A propos du realisateur

Victor Salva

Réalisateur né le 29 mars 1958, Martinez, California, USA

On lui doit également :
Jeepers Creepers: Le Chant du Diable
Bad Company
Jeepers Creepers 3