Voir la fiche complète du film : Sisu (Jalmari Helander - 2023)

Sisu - Critique

Parce que c’est bon de voir des nazis se faire exploser !!!

Publié le 30 Juin 2023 par Guzoo
Voir la fiche de Sisu
8

Parce que c’est bon de voir des nazis se faire exploser !!!

Finlande, 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or.

Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin...

Sisu est une belle claque dans la tronche — en plus de celles reçues par les méchants — il est un mélange des genres qui fait du bien. En effet le film commence sur un aspect contemplatif, silencieux, des plans larges, des tons naturels. Un homme, creuse dans la toundra lapone pépère, personne à des kilomètres à la ronde, il peut même se faire dorer ses chamallows sans que quelqu’un vienne lui casser les pieds. Nous savons juste que nous sommes en 1944.

Au-dessus de lui passent des bombardiers, au loin les bruits d’une guerre qui semble loin de nous, loin de l’homme qui est devant nous. Il va trouver un gisement d’or, beaucoup d’or qu’il va s’empresser d’accrocher à son cheval afin de quitter cette zone désertique.

Sur son chemin, une compagnie de SS en déroute, fuyant le pays, appliquant la politique de la terre brûlée. S’il passe la tête du cortège sans être embêté, il va rencontrer en fin de convoi un soldat qui se croit plus malin que les autres — sont vraiment cons ses SS — et va essayer de lui voler son or, et là le film part en sucette…
En quelques mouvements, quelques bons plans bien gores plus tard et le film plonge brutalement dans un tout autre délire. Le réalisateur va nous emmener dans un déferlement frénétique, enchaînant scènes de bastons sanglantes et explosions de corps en tous genres.


L’acteur principal a le flegme de Takeshi Kitano et la puissance de Sylvester Stallone. Nous savons pertinemment qu’il va en rester qu’un, et on sait qui c’est dès le départ. Notre héros va éparpiller « façon puzzle » tous ses ennemis. Rien ne se mettra entre lui et son or.

Si les situations sont de plus en plus folles, les surenchères vont s’accentuer au fil des quatre-vingt-dix minutes survoltées. À chaque scène on va se dire, bon là c’est fini, et puis non, rien ne l’arrêtera, pour notre plus grand bonheur. Le film va même vous faire envisager de conserver vos pioches en cas de guerre, ça peut servir vous verrez dans une scène folle qui m’a fait halluciner et exploser de rire.

Sisu pourrait très bien être le héros d’une légende grecque, un Achille ou un Ulysse moderne, résistant à chaque obstacle, vainqueurs de tous les combats. Sisu représente un esprit forgé sur la détermination à ne pas vouloir mourir, en quête de survie. D’ailleurs une des protagonistes du film va le présenter un peu de cette façon, un mythe une légende. Je me suis amusé à imaginer que ce que je voyais était en fait le récit d’une des survivantes, plein de folie, d’incohérences et d’actes héroïques improbables.

Un vrai régal.

Bref, pour conclure Sisu, ne révolutionnera pas le genre, mais en avait-il l’envie ? Clairement non !

Il nous divertit, nous embarque dans sa folle odyssée, une plongée gory-jouissive, sans se prendre la tête. De toute façon, il ne va pas vous la rendre donc n’essayez pas, Sisu est impitoyable. À voir d’urgence.

Autres critiques

Bad Kids go to Hell

Bad Kids go to Hell

Le slasher est un genre qui fut répandu durant les années 2000, largement remis au goût du jour grâce au Scream de Wes Craven et décliné sous plusieurs emballages : Souviens-Toi l'été Dernier , Urban Legend , Cherry Falls ... Malgré des meurtres différents, des lieux différents, des mobiles différents, tous ces films semblaient semblables. Ce genre, qui plaisait fortement aux adolescents de l'...
Raiders of the Lost Shark

Raiders of the Lost Shark

Plus que n’importe quelle autre décennie, les années2010 auront été le prétexte à un florilège de navets et autres nanars en puissance dans le domaine de la sharksploitation. Des étrons cinématographiques tout droit sortis d’un imaginaire aussi limité que dérangé, le survival animalier s’est vu infliger de terribles exactions. En marge des frasques de SyFy et Asylum, de...
1984

1984

1984 , l’adaptation du roman visionnaire de George Orwell par Michael Radford, fait partie de ces œuvres qui s’infiltrent insidieusement dans votre esprit, laissant dans leur sillage un goût métallique, celui du renoncement et de l’oppression absolue. En filmant un monde où la révolte est un crime et où la pensée elle-même est sous surveillance, Radford ne cherche pas à séduire...
The Hunters

The Hunters

**Attention, cette chronique contient quelques spoilers.** Le nombre de disparitions suspectes dans une région sans histoires interpelle un ancien militaire, muté récemment au sein de la police locale. Pendant ce temps, deux amis chasseurs s'interrogent sur le sens de leur quotidien, ennuyeux et fatigant. Oscillant entre suspense, thriller psychologique, drame et film d'action, The...
Primeval

Primeval

De nos jours, au Burundi, dans un pays ravagé par la guerre civile, une petite équipe de journalistes américains monte une expédition pour capturer le célèbre Gustave, crocodile de près de neuf mètres de long, responsable de la mort de nombreux habitants. Adapté d'une histoire vraie, Primeval se présente comme un film de terreur animalier. Toutefois, il ne déroge pas aux codes du film d'aventures...
Sisu
Réalisateur:
Durée:
8.875
Moyenne : 8.9 (8 votes)

Devinez le film par sa tagline :

A morbid tale of the undead...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !