Voir la fiche complète du film : Wishmaster 3 : Au Delà des Portes de l'Enfer (Chris Angel - 2001)

Wishmaster 3 : Au delà des portes de l'enfer - Critique

Un 3ème opus bien décevant de la saga du maître des voeux..
Publié le 1 Janvier 2008 par Geoffrey
Voir la fiche de Wishmaster 3 : Au Delà des Portes de l'Enfer
4
Diable et Démon
Troisième opus de la saga du maître des voeux, ce film marque un tournant dans la série. En effet, contrairement aux deux précédénts métrages, celui-ci est destiné directement à la vente ce qui a fatalement eu des répercussion sur son budget, lequel a fondu comme neige au soleil. Et celà se ressent beaucoup, en mal malheureusement. Il manque de tout, à tous les niveaux.


Que la force soit avec toi !

En sortant de son tabernacle une précieuse opale rouge, l'étudiante Diana Collins ignore encore qu'elle vient de délivrer de sa prison millénaire le Djinn, un démon immortel. Sous l'apparence du professeur Joel Barash, le Djinn tue et tue encore, toujours plus cruel, toujours plus féroce. Son but : pousser Diana Collins à prononcer trois voeux. Après quoi, si personne ne l'arrête, il pourrait plonger le monde dans un nouvel âge des ténèbres...


L'artefact! Trouvable dans votre monoprix du coin...

Tout d'abord, le scénario est nul. Enfin totalement réchauffé serait plus exact puisqu'il se contente de suivre la ligne directrice tracée par le premier film sans chercher à s'en éloigner outre mesure. L'héroine libère le djinn et le djinn cherche à obtenir les trois souhaits de sa libératrice en faisant souffrir ses proches. Rien de bien neuf. Et on n'évite pas les clichés non plus. (l'héroïne a un traumatisme qui sera évidemment surmonté dans une scène finale archi-prévisible) Quelle originalité! Au moins le deuxième opus faisait l'effort de chercher une nouvelle voie avec les 1001 âmes à récupérer et son héroïne impure. Non non! Dans cette troisième suite, on fait dans le basique.

Mais celà aurait pu passer si le film avait été bourré d'effets spéciaux sympas, à l'instar du premier. Malheureusement, Wishmaster 3 c'est du direct-to-video avec un budget plus que limité... La scène où la fille vomit ses tripes est l'exemple parfait de ce manque de moyens. Au lieu d'assister à un débordement gore qui aurait été le bienvenu pour sortir le spectateur de sa torpeur, on a juste droit à un peu de liquide jaunâtre avec quelques morceaux.. Si on rajoute à celà que la plupart des meurtres se passent hors champ et que l'on ne fait qu'apercevoir le résultat final, vous aurez compris que vous pouvez faire une croix sur le coté sanglant du film. dommage.


Le méchant djinn charismatique...

Que peut-il donc rester d'intéressant? A vrai dire pas grand chose. L'idée d'introduire l'archange Michel est sympathique mais pas vraiment bien exploitée. De même que l'évocation de la mythologie grecque qui s'annonçait intéressante mais reste inexploitée. On aurait voulu en savoir plus sur la relation avec les Djinn.

Du coté des acteurs, rien de bien folichon non plus. Comme le film n'est plus destiné au cinéma, Andrew Divoff à laissé sa place de djinn à un inconnu. Et franchement on le regrette car avec le nouveau-venu on a perdu tout le coté charismatique et bestial qu'il avait su insuffler au personnage, malgré les couches de latex du costume.

Exit donc l'ancien djinn et en voici un tout nouveau tout moche. Car il est effectivement encore plus laid et plus caoutchouteux que l'ancien. Qu'on pende le responsable du look de la créature! Et comme l'acteur qui l'incarne est aussi charismatique qu'un flan, on se retrouve devant des scènes totalement ridicules lorsqu'il est en "monstre". Mais celles où il apparaît sous ses traits humains ne sont pas beaucoup mieux. Honnêtement, vous y croyeriez vous à un djinn au look de playboy avec les cheveux peroxydés? moi non plus... De même pour l'archange Michel avec son épée de la justice en toc, risible.


Franchement, a-t-on déjà vu créature plus moche?

J'ai vainement cherché quelque chose de positif à dire, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Il y a bien A.J. Cook qui est encore relativement crédible dans son rôle et certains gros plans sur des attributs féminins sont toujours agréables (pour les spectateurs mâles du moins, les femmes les trouveront totalement inutiles et elles auront raison...) mais c'est vraiment pour trouver quelque chose.

La réalisation de Chris Angel est insipide, le scénario est mauvais et la plupart des acteurs franchement moyens. Et dire qu'ils ont récidivé avec un quatrième opus... Craignons le pire.
Geoffrey Claustriaux

Portrait de Geoffrey

A propos de l'auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Deep Water

Deep Water

Qu’il soit géant ou d’une taille tout à fait normale, le scorpion est un arachnide peu exploité dans le domaine du survival animalier. Hormis de timides (et très dispensables) incursions telles que Stinger , Deadly Stingers ou Scorpius Gigantus , la préférence va clairement du côté des araignées. Sur la base d’une histoire de l’écrivain thaïlandais S. P. Somtow, Deep Water...
Tron : L'Héritage

Tron : L'Héritage

Sam Flynn découvre l’ancienne cachette de son père, brillant informaticien disparu il y a de cela une vingtaine d’années. Il réussit à entrer dans le programme créé par Kevin, mais il va se rendre compte que ce monde virtuel est sous le joug d’un dénommé Clu qui n’a d’autre aspirations que de parvenir à rejoindre la réalité. Il aura fallu presque trente ans pour qu...
La Prophétie de l'Horloge

La Prophétie de l'Horloge

Lorsqu’on pense aux films familiaux de fin d’année, pour Noël ou Halloween, l’on songe à des productions calibrées pour le grand public. L’ajout d’éléments de fantasy ou fantastique suggère des adaptations littéraires plutôt qu’à des créations originales pour le 7 e art. En marge des ouvrages de J.K. Rowling ou les films-live de chez Disney reprenant leurs plus...
Zombeavers

Zombeavers

Il est des productions que l’on sait d’avance ratées ou destinées à public amateur de nanars et autres navets. Avec les films catastrophe, le survival animalier est les porte-étendard le plus malmené. Ce n’est pas parce que l’on évoque des sujets plus irréalistes que crédibles, qu’il faut en faire n’importe quoi. Même un pitch complètement idiot, on peut...
Megalodon

Megalodon

En parallèle de ses métrages vite faits mal fignolés, Asylum n’a pas son pareil pour produire des mockbusters au moment opportun. Le principe tient à surfer sur le succès d’un blockbuster tout en sortant son téléfilm fauché dans le même intervalle de temps; le plus souvent d’une bêtise affligeante. Bien entendu, un tel procédé flirte avec les frontières du plagiat et de la...