Voir la fiche complète du film : La Nuit au Musée (Shawn Levy - 2006)

La Nuit au Musée – Critique

La Nuit au Musée

Un très chouette divertissement familial qui laisse malheureusement un petit goût de trop peu.

Publié le 1 Janvier 2008 par Geoffrey · Voir la fiche de La Nuit au Musée

La nuit au musée est un film quelque peu particulier. En effet, il n’a pas d’histoire comme on l’entend d’habitude mais est plutôt constitué d’une succession de scènettes plus ou moins reliées entre elles par un postulat de départ, un peu comme pour un film à sketches : tout ce qui se trouve dans le musée s’anime la nuit tombée. Ce qui laisse supposer qu’en fonction de la salle dans laquelle se trouvera le gardien, une péripétie particulière va lui arriver.

Et bien dans la nuit au musée, c’est exactement ça. Des salles de miniatures jusqu'aux animaux en taille réelles en passant par les statues, les musées sont généralement bien remplies. Cela permet évidemment un grand nombre de délires réjouissants mais cela a aussi ses limites.


Un duo très sympathique

Le Muséum d'Histoire Naturelle renferme dans ses murs un secret mystérieux et stupéfiant que Larry, nouveau gardien de sécurité, ne va pas tarder à découvrir avec affolement : la nuit, toutes les expositions prennent vie ! Sous ses yeux, les soldats romains et les cow-boys miniatures se lancent dans une guerre acharnée, Attila et ses Huns commencent à piller les expositions avoisinantes, la momie tente de sortir de son sarcophage, le squelette du redoutable, mais néanmoins attachant, tyrannosaure rôde dans les couloirs... Le chaos est total ! Larry pourra-t-il remettre de l'ordre dans ses collections et sauver le musée ?


Un petit coté Gulliver est présent dans certaines scènes...

L’histoire donc, est on ne peut plus simple. Logiquement, cela aurait dû être compensé par une inventivité débordante vu les possibilités énormes qu’offraient l’idée de départ. Malheureusement, et même si certaines idées sont bien trouvées, on reste sur sa faim. Le tout paraît un peu « léger » et un peu trop facile. Bien sûr l’intention est clairement d’en faire un divertissement familial mais tout de même, les péripéties que doit endurer le pauvre gardien sont un peu trop classiques et attendues.

Evidemment le film est loin d’être ennuyeux, on s’amuse même très souvent, notamment grâce aux excellents acteurs (Ben Stiller, Robin William, Owen Wilson,..) mais ça ne dépasse que rarement le stade du sourire. Jumanji (également avec Robin William) faisait mieux dans la catégorie aventures familiales et imaginatives. La poursuite finale bien que prévisible réserve toutefois son lot de surprises.


Les effets spéciaux sont plutôt bien faits

La réalisation de Shawn Levy est bonne dans l’ensemble mais mets parfois mal en valeur l’action et les effets spéciaux. Ces derniers sont, par contre, superbes et totalement irréprochables. Voir Owen Wilson en cow-boy et un romain aux commandes d’une voiture miniature est assez fun. Il n’y a peut-être que sur la statue de l’île de Pâques qu’on pourrait chipoter mais ne cherchons pas non plus la petite bête.

Notons les plusieurs scènes où tous les personnages de cire (ou autre) reprennent leur forme d’objets inanimés. Ces moments sont très bien faits et empreints d’une certaine poésie, tout comme le petit monologue de Robin William sur sa condition de personnage de cire, assez touchant.


Une statue animée

Pour terminer sur une note positive, la nuit au musée plaira à tout le monde et constitue un très sympathique divertissement solitaire ou en famille grâce à son rythme trépidant mais ne marquera malheureusement pas les mémoires comme il aurait pu (dû ?) le faire. Il doit néanmoins être vu au moins une fois voire même plusieurs.

Geoffrey
À propos de l’auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Falling Skies

Falling Skies

La Terre a été envahie par les extraterrestres et l'humanité a été éradiquée à 90 %. Six mois plus tard, un groupe de résistants arpentent les États-Unis en résistant tant bien que mal. Ce n'est un secret pour personne, Steven Spielberg et les extraterrestres, c'est une grande histoire d'amour qui a commencé voilà plus de 35 ans avec Rencontre du troisième type. On a eu droit à du mémorable, du...
L'Etrange pouvoir de Norman

L'Etrange pouvoir de Norman

Norman, un garçon capable de parler aux morts, est contraint de sauver sa ville d'une malédiction séculaire qui a ressuscité des zombies. Premier long-métrage pour Chris Butler (Sam Fell ayant déjà réalisé Souris city) dont il signe également le scénario, L'étrange pouvoir de Norman s'offre les services de la société de production Laïka (Coraline). Un studio pas vraiment connut, mais...
Blair Witch

Blair Witch

S’il n’est pas le précurseur du found-footage, Le projet Blair Witch est parvenu à donner l’élan nécessaire à ce sous-genre pour se démocratiser. Il en résultait quelques bobines intéressantes et malheureusement de nombreuses dérives mercantiles aussi creuses qu’une coquille d’œuf vide. En général, on apprécie ou on déteste. Dans pareil cas, il n’existe pas de...
The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises

(Avec la participation de Geoffrey) Batman est un personnage de comics aujourd'hui âgé de 73 ans. Créé par Bob Kane en 1939, ce justicier masqué sans pouvoir est rapidement devenu l'égérie de DC Comics , mais aussi l'un des super-héros les plus adulés et au même titre que Spider-Man , Superman , ou même Captain America , le justicier noir s'est vu adapté en séries et en films...
My Soul to Take

My Soul to Take

Est-il besoin de vous faire l'injure d'encore vous présenter Wes Craven , le papa de Freddy Krueger, réalisateur des cultes Scream , La Colline a des Yeux et autre Dernière maison sur la Gauche , mais aussi responsable des tristement célèbres L'été de la peur , La Colline a des Yeux 2 et Cursed ? On le sait, l'ami Wes est capable du pire comme du meilleur, même si ses derniers...