Voir la fiche complète du film : X-Files : Régénération (Chris Carter - 2008)

X-Files : Régénération – Critique

X-Files : Régénération
Un retour sur grand écran fort décevant pour les 2 figures mythiques que sont Mulder et Scully....
Publié le 1 Janvier 2008 par Geoffrey · Voir la fiche de X-Files : Régénération

Six ans après la fin de la mythique série créée par Chris Carter, l’annonce d’un nouveau film estampillé X-Files a fait dresser les oreilles des fans du monde entier. Les informations autour de ce projet, distillées au compte-goutte, ont lentement fait monter le buzz et l’impatience de spectateurs forcément ravis à l’idée de retrouver les célèbres agents Mulder et Scully.

Le pitch du scénario a longtemps été caché et de nombreuses fausses informations ont circulé sur l’histoire. On a parlé de vampires, de loups-garous et même d’une intrigue en rapport avec la fameuse mythologie de la série. Loin de tout ça, la trame de X-Files : Régénération constitue finalement une histoire à peine digne d’un épisode d’une série policière quelconque, le seul élément fantastique étant les visions (très discutées) d’un prêtre.


Ils nous avaient manqués....

Quand plusieurs femmes disparaissent dans les terres hivernales de la Virginie rurale, les seuls indices de leur disparition sont de grotesques restes humains, retrouvés dans la neige jouxtant les routes. La police désespérant de trouver une piste, elle a recours à un prêtre en disgrâce dont les visions vont les mener à une mystérieuse expérience médicale qui serait, ou non, reliée aux enlèvements. Une affaire pour les X-Files, le bureau des affaires non-classées, mais le bureau a été fermé par le FBI il y a de cela plusieurs années. Mais lorsque l’un des disparues se révèle être un agent du FBI, l’agence décide de faire appel aux agents Mulder et Scully…


Creuse Mulder, creuse...

Comme il l'a annoncé plusieurs fois, Carter a ainsi conçu ce métrage comme un épisode de longue durée, et c'est malheureusement ce qu'il est : le film ne vaut pas mieux qu’un simple épisode de milieu de saison. Il manque franchement d’envergure et d’ambition pour le grand retour au cinéma de deux héros aussi mythiques. Bien entendu, certaines références à des éléments de la mythologie de la série sont présentes, comme l’allusion à William, le fils de Mulder et Scully, mais tout est mis en œuvre pour que les néophytes puissent suivre l’histoire sans problème.

C’était le principal reproche fait à Combattre le futur, le 1er film : il était trop orienté pour les fans et pas assez grand public. Dans celui-ci c’est tout le contraire. Les personnages nous sont présentés durant un temps interminable et l’enquête met pas mal de temps à démarrer. Une histoire parallèle concernant uniquement Scully et un jeune malade est en outre rajoutée à l’ensemble. Cette seconde intrigue, pas forcément inintéressante, parait néanmoins fort artificielle et a en outre le tort de couper une enquête qui peinait déjà à trouver un rythme captivant.
Le manque d’éléments fantastiques s’avère également fort frustrant pour les connaisseurs. c'est X-Files qu'on est venu voir, pas NCIS ou Les Experts!


Les acteurs découvrent le scénario de Chris Carter...

La réalisation de Chris Carter n'est pas non plus à la hauteur de l’événement et hormis quelques plans de toute beauté, elle fait très télévisuelle. Mais peut-être le fait que l’ensemble du métrage se déroule au maximum dans cinq endroits différents participe à cette impression.
Heureusement les acteurs sont toujours aussi impeccables et les revoir procurera beaucoup de plaisir aux fans. David Duchovny compose toujours aussi bien un Mulder passionné que l’on aura la « chance » de voir barbu et désespéré. Le début du film dans lequel on voit d’ailleurs ce que l’agent est devenu à la suite de son procès mémorable est assez intéressant. Gillian Anderson de son coté est égale à elle-même et campe une Scully toujours aussi sceptique.

Le principal problème du film est donc une intrigue très peu intéressante qui ne cadre pas vraiment avec l’attente provoquée et les ambitions affichées d’un film qui s’annonce clairement comme un renouveau pour la série. D’où le stupide titre français Régénération qui fait pâle figure à coté d’un I Want to believe (Je veux croire) en version originale qui entretient un rapport direct avec le scénario et la série.


Ceci est le seul élément fantastique du film...

Le film en soit n'est pas si mauvais mais est décevant parce qu’il est estampillé X-Files et qu’il était censé marquer le grand retour de personnages adulés par des milliers de fans à travers le monde. Il n'aurait été qu'un DTV de luxe, la pilule serait passée beaucoup plus aisément mais en tant que film de cinéma précédé d'une telle campagne de pub, le résultat est loin d'être satisfaisant. Dommage dommage… Peut-être Chris Carter fera-t-il mieux dans un hypothétique X-Files 3
Geoffrey Claustriaux

Geoffrey
À propos de l’auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

The Reef

The Reef

Les films de requin c'est un peu comme la loterie : une chance sur un million de tirer le gros lot. En effet, pour un Dents de la Mer réussi (et toujours référence ultime du genre), combien de Shark Attack , Shark in Venice et Cruel Jaws les yeux effarés du spectateur ont-ils dû subir? Partant de ce postulat, l'annonce d'un nouvel essai cinématographique ayant pour thème principal nos...
Dredd

Dredd

Le personnage de Judge Dredd, créé par John Wagner et Carlos Ezquerra, fait sa première apparition dans 2000 A.D, une revue britannique de science-fiction, en 1977. Mais ce n'est qu'en 1990 que le personnage possède sa propre série avec Judge Dredd Magazine. Ce personnage deviendra vite emblématique par sa représentation de la justice et par la violence du propos. L'univers dans lequel évolue le...
The Grudge

The Grudge

Avec The Ring , la saga The Grudge a démocratisé le cinéma d’horreur asiatique à l’échelle internationale. Nantis d’une forte identité, les métrages en question se sont distingués par une approche de l’épouvante autant oppressante qu’immersive. Au fil des années, leurs qualités intrinsèques se sont progressivement délitées dans des incursions opportunistes et dénuées...
Désaxé

Désaxé

Avec cette critique, je tiens à rendre hommage à nos amis de chez Emylia qui ont l'art de nous présenter des films dont personne n'aurait entendu parler sans eux, parfois pour le meilleur ( Jack Brook : Tueur de monstres , The Woman , Ce cher Mr. Gacy ), un peu plus souvent pour le pire ( Chasseur de Têtes , Mega Piranha , Grizzly Park ). Néanmoins, je les remercie d'essayer de nous...
Slice

Slice

À Bangkok, un serial killer sévit dans les rues les plus sordides de la ville. Il abandonne les cadavres atrocement mutilés de ses victimes dans une valise rouge. Devant le manque d’indices et son impuissance à arrêter le tueur, la police décide de relâcher un prisonnier pour l’aider dans son enquête. S’il permet la résolution de ses meurtres, il sera à nouveau libre. Kongkiat...