Goldorak (1975)

Goldorak
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 9.3 (6 votes)

Goldorak 1975

Synopsis

Le prince d'Euphor a vu sa planète polluée par des radiations et sa population décimée par l'armée de Véga. Celui-ci s'enfuit en volant leur robot le plus perfectionné: Goldorak.

Actarus trouve refuge sur la Terre, qui ne va pas tarder aussi à subir les attaques du Grand Stratéguerre et de ses sbires, par le biais de Golgoths (Robots autonomes), d'Antéraks (Robots pilotés par un militaire de Véga) ou de Monstrogoths (Animaux gigantifiés et robotisés par Véga), tous plus redoutables les uns que les autres !

Avec l'aide d'Alcor et du professeur Procyon, et par la suite de Vénusia et Phénicia, il va défendre coûte que coûte sa nouvelle patrie à bord du puissant Goldorak...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Goldorak Goldorak Goldorak Goldorak

De la même thématique

Mazinger Z
Mazinger Z contre la Tribu des Démons
Great Mazinger
Mazinger Z contre le Général Dark
Mazinger Z vs. Doctor Hell
Great Mazinger et Getter Robot contre le Monstre Sidéral
La Guerre des Soucoupes Volantes
Goldorak contre Great Mazinger
Goldorak : L'Attaque du Dragosaure
Goldorak - Le Film
Le Retour de Goldorak
God Mazinger
CB Chara Gô Nagai World
Mazinkaiser
Mazinkaiser Vs. the Great Darkness General
True Mazinger Impact! Z Chapter
Mazinkaiser SKL
Mazinger Z : Infinity
Goldorak U

Anecdotes

Série d'animation, adaptée du Manga de Gô Nagai, produite par la Tõei animation, constituée de 74 épisodes répartis sur 3 saisons, et diffusée au Japon de 1975 à 1978.

Il existe 3 OAV dans lesquels interviennent plus ou moins Goldorak:
"La Guerre des Soucoupes Volantes" (Uchu Enban Daisensõ - 1975), "Goldorak contre Great Mazinger" (UFO Robo Grendizer tai Great Mazinger - 1976) et "L'attaque du Dragosaure" (Gurendaizâ, Gettâ Robo jî, Gurêto Majingâ - Kessen! Daikaijû - 1976).

"La Guerre des Soucoupes Volantes" est le pilote-test de la série. Goldorak n'a pas encore le même design, et quelques autres différences sont notables, mais on y voit le prince d'Euphor poursuivit et arriver sur Terre, alors que le 1er épisode de la série commence avec Actarus déjà installé sur Terre, et fait référence aux événements de ce pilote.
Ce dernier reste néanmoins indépendant à la série, de part la tournure que prend son l'histoire et le fait qu'il ait une conclusion.

Le long métrage "Goldorak: Le Film", n'est en fait qu'un assemblage de plusieurs épisodes de la série (les 1, 2, 4, 5 et 10) destiné aux salles françaises en 1979.
Devant le succès de ce film, "Le Retour de Goldorak" suivra en 1980, montage improbable et peu cohérent de quatre OAV ("L'attaque du Dragosaure", "Goldorak Contre Great Mazinger", "Great Mazinger vs. Getter Robo G: The Great Space Encounter" et "Mazinger Z Contre Devilman"). Cette fois-ci, le succès ne sera pas au rendez-vous.

"Goldorak" est la 3e série des "Mazinger". Lors de sa diffusion au Japon, elle connaîtra un certain succès (contrairement à une idée reçue, les audiences furent aussi bonnes, voire légèrement meilleures que celles de "Great Mazinger", dont Goldorak prenait la relève), mais son succès sera, il est vrai, bien moindre comparé à celui de "Mazinger Z" (premier robot géant piloté de l'intérieur, créé lui aussi par Gō Nagai, en 1972) ou bien celui de "Getter Robot".

Les Japonais n'ont pas apprécié que leur héros Alcor (qui était le héros de "Mazinger Z") soit relégué au rang de faire-valoir d'Actarus (dont le calme contrastait d'ailleurs avec l'impétuosité des héros de l'époque), mais telle était la volonté de Gō Nagai. En effet, au départ ce dernier ne voulait pas que "Goldorak" soit le troisième volet de la très populaire saga des "Mazinger", mais devant l'insistance de la Toei, il accepta finalement que Alcor (dont le nom original est Koji Kabuto) apparaisse dans "Goldorak", à condition qu'il ait un rôle secondaire.

C'est à l'export que "Goldorak" va obtenir un succès sans précédent : en Italie, au Québec, dans de nombreux pays arabes, ainsi qu'en France, où il est devenu le dessin animé culte de toute une génération : lors de sa première diffusion en France le succès fut immédiat.
Les multiples génériques de la série (quasiment un par diffusion) ont pour certains été disque d'or, des remontages d'épisodes furent proposés au cinéma ("Goldorak: Le Film"), bref "Goldorak" était partout, y compris dans la polémique: il était représenté comme un danger pour les enfants qui le regardait, certains journaux l'accusant de racisme et allant même jusqu'à faire des montages mêlant image de Goldorak et d'Adolf Hitler...
Quoiqu'il en soit de ces polémiques "Goldorak" tint bon, resta à l'époque multi-diffusé, et augmenta la popularité des Manga japonais !

Les voix françaises de la série :
• Daniel Gall : Actarus
• Pierre Guillermo : Alcor
• Michel Gatineau : Professeur Procyon
• Jacques Ferrière : Rigel
• Jane Val : Vénusia
• Marcelle Lajeunesse : Mizar, mère de Banta
• Michèle Berdolet : Aphélie
• Catherine Lafond : Phénicia
• Claude Chantal : Phénicia (épisodes 49-52)
• Jacques Berthier : Véga
• Jeanine Forney : Végalia
• Marc de Georgi : Hydargos
• Jean-Claude Michel : Minos
• Paule Emanuele : Minas
• Henry Djanik : Horos (2e voix)
• Claude Bertrand : Banta, Bélier
• Philippe Dumat : Argoly
• Pierre Fromont : Antarès
• Claude Joseph : Cochir

Pays : Japon
Durée : 74x 26 mn
Appartient à la série :
Sortie DVD/VOD France :

Comment voir le film ?

Goldorak
Regardez Goldorak (1975) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Mythique, inégalable et inégalé!!!

Voici la série mythique par excellence! Même ceux qui ne l'ont jamais vu, connaissent son nom: Goldorak. Le plus drôle étant que cette série célébrissime dans le monde, est la 3e avec le personnage d'Alcor, et que dans son pays d'origine, c'est celle qui a eu le moins de succès... A tord, tant elle atteint la perfection! Bien sûr les esprits chagrins, parleront de moment mièvres, d'animation...Lire la suite

Thématiques