Réalisé par Terence Fisher
Le Fantôme de l'Opéra1962
BENEATH HIS MASK...The Grotesque Face of Horror Unimaginable! INSIDE HIS HEART...The Desperate Desire for Beauty and Love!

En 1900, le London Opera House est, dit-on, hanté par un fantôme depuis que Lord Ambrose D'Arcy tente d'y présenter son nouvel opéra.

Lors de la première, le spectacle est gâché par la découverte d'un pendu. La chanteuse engagée refuse d'y jouer de nouveau.

Le directeur artistique, Harry Cobtree, auditionne de nouvelles cantatrices et tombe sur Christina Charles, qui semble prometteuse. Elle est engagée et présentée à D'Arcy.

Celui-ci tente de la séduire mais elle se refuse à lui. Elle est sauvée par Harry. En colère, D'Arcy les renvoie tous les deux...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Le Fantôme de l'Opéra
Voir la bande-annonce
6.7/10
Note Horreur.net
2 critiques
6.4 /10

Ma note

De la même thématique

Le Fantôme de l'opéra
Song at midnight
Le Fantôme de l'opéra
Spaceways
Four Sided Triangle
Le Monstre
Frankenstein s'est echappé
Le Redoutable Homme des Neiges
La Marque
Le Cauchemar de Dracula
La Revanche de Frankenstein
The Man who Could Cheat Death
Le Chien des Baskerville
La Malediction des Pharaons
Les Deux Visages du Dr. Jekyll
Les Maîtresses de Dracula
Les Etrangleurs de Bombay
La Nuit du Loup-Garou
Le Spectre du Chat
Hurler De Peur
Le Fascinant Capitaine Clegg
L'Empreinte de Frankenstein
Le Baiser du Vampire
Paranoiaque !
Meurtre par procuration
Les Maléfices de la Momie
Gorgone: Déesse de la Terreur
La Déesse de Feu
Dracula : Prince des Ténèbres
L'Invasion des Morts-Vivants
Raspoutine: le Moine Fou
La Femme Reptile
Les Sorcières
La Reine des Vikings
Dans les Griffes de la Momie
Frankenstein Créa la Femme
Dracula et les Femmes
La Déesse des Sables
Les Monstres de l'espace
Les Vierges de Satan
Alerte Satellite 02
Le Retour de Frankenstein
Les Horreurs de Frankenstein
Vampire Lovers
Une Messe pour Dracula
Quand les dinosaures dominaient le monde
Les Cicatrices de dracula
La Momie Sanglante
La Fille de Jack l'Eventreur
Lust for a Vampire
Dr. Jekyll and Sister Hyde
Les Sévices de Dracula
Comtesse Dracula
Sueur Froide Dans La Nuit
Le Cirque des Vampires
Demons of the Mind: Les Démons de l'Esprit
Dracula 73
Capitaine Kronos: Tueur de Vampires
La Légende des 7 vampires d'or
The Phantom of Hollywood
Dracula vit toujours à Londres
Frankenstein et le Monstre de l'Enfer
Phantom of the Paradise
Une Fille pour le diable
La Maison de tous les Cauchemars
Histoires Singulières
Le Fantôme de l'opéra
Le Fantôme de l'Opéra
Le Fantôme de l'Opéra
Le Fantôme de l'Opéra
Le Fantôme de l'Opéra
Beyond the Rave
Laisse-moi entrer
Erik : Portrait of a Living Corpse
Wake Wood
La Locataire
Love Never Dies
La Dame en Noir
Les Ames Silencieuses
La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort

Anecdotes

Le film a été filmé aux Bray Studios, chez Hammer.

Les scènes d'opéra ont été filmées au Royal Opera House de Covent Garden.

Cary Grant avait été sollicité pour jouer le rôle d'Harry Cobtree, le directeur artistique romantique, mais il a finalement décliné l'offre, peut-être à cause des scènes sportives où il devait nager.

Christopher Lee avait été d'abord pressenti pour jouer le rôle du Fantôme.

Le film a été un échec cinglant et Terence Fisher a été remercié par la Hammer. Celle-ci l'a cependant réembauché deux ans plus tard.

Pays : Royaume-Uni
Durée : 85 min
Sortie France : 23 Février 1963
Sortie US :

Critiques Spectateurs

Film audacieux mais...

Voici une relecture assez innatendue du fameux fantôme de l'opéra qui est ici une figure bien plus tragique que monstrueuse. Déjà, à souligner que d'entrée de jeu la présentation du fameux fantôme en train de jouer de son orgue avec un gros plan sur son regard offre une intro particulièrement marquante à l'histoire. Le film n'oublie pas de rappeler que l'histoire se déroule à l'opéra, nous offrant quelques spectacles réussis. Le rajout du personnage arrogant du Lord est un plus car la perfidie du personnage est en fait l'épicentre du film,...Lire la suite

Pas mal

Bon, je dois tout d'abord avouer à mon grand regret ne pas avoir vu la version originale avec Lon Cheney (que je veux voir à tout prix cependant). Je suis aussi un grand fan des productions de Hammer. Le film se laisse suivre malgré certaines longueurs. Les personnages sont plaisants à suivre, ils se chamaillent et sabotent les tentatives des autres. Le scénario suit pas mal la suite classique de l'histoire sans y apporter trop de changement. Malgré cela, les scènes sont bien filmées, les acteurs sont bien et on ne s'ennuie pas. Pas vraiment...Lire la suite