Dracula (George Melford, Enrique Tovar Ávalos - 1931)

Dracula
Drácula
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment

Synopsis

L'agent immobilier Reinfield se rend au château du comte Dracula en Transylvanie, afin d'organiser en secret son départ pour Londres où il a acquis secrètement une abbaye située près d'un asile de fous. En dépit des avertissements des habitants, il se présente au sinistre Col de Borgo où l'attend un étrange chauffeur qui le mène à un train d'enfer jusqu'à la montagne où se dresse la terrible demeure.

Il est accueilli par un homme élégant dans un château en ruines et plusieurs signes l'avertissent en vain qu'il a affaire à une créature démoniaque. Il tombe sous son emprise. Le comte Dracula assassine les marins du bateau qui lui font franchir la Manche par une nuit de tempête. Reinfield est seul rescapé mais fou à lier.

Une fois à Londres, Dracula fait la connaissance de ses voisins, le docteur Seward, sa charmante fille Mina et son fiancé, Jonathan Harker. Or Reinfield est justement incarcéré dans l'asile que dirige le docteur...

Musique : Heinz Roemheld
Pays : États-Unis
Durée : 104 mn
Appartient à la série :
Dracula

Anecdotes

Il s'agit de la VERSION ESPAGNOLE cinématographique du roman de Bram Stocker et de son adaptation théâtrale.
La pièce de Hamilton Deane, John L. Balderston et Garrett Fort, avec déjà Bela Lugosi dans le rôle-titre, fut un immense succès qui entraîna la mise en chantier d'un film avec le même interprète désormais indissociable de son personnage, par Tod Browning en 1931.

Au début du cinéma parlant, les films n'étaient pas doublés mais bien joués dans plusieurs langues.
Donc, simultanément au tournage de la version de Tod Browning, une seconde équipe filmait, durant la nuit, cette adaptation interprétée par une équipe différente, en langue espagnole. Le résultat est souvent considéré comme supérieur à l'original. Mais peut-être est-ce dû à un certain snobisme. Car si le film de Browning était aisément accessible, peu de personnes avaient pu visionner cette adaptation réalisée par George Melford et Enrique Tova Avalos.

Supposé "perdu" durant près d'un demi-siècle, il fallu attendre 1992 pour voir ce film édité en vidéo dans une version complète et restaurée sur le marché américain. Mais pour l'Europe, ce DRACULA demeurait surtout un fantôme et nul ne pouvait se risquer à comparer les différentes versions. Le coffret DVD édité par la Universal le permet aujourd'hui et le spectateur peut à présent constater que les deux métrages possèdent leurs faiblesses et qualités respectives.

Le scénario suit à la lettre celui de la version dirigée par Browning. Reinfield atteint le château du comte Dracula, devient un esclave du vampire et les deux Non-Morts retournent en Angleterre. Dracula s'intéresse alors aux belles Eva Seward et Lucia Weston, tuant cette dernière avant de s'attaquer à Eva. Le père de la jeune fille et son fiancé, Juan Harker, demandent alors conseil à un médecin hollandais, Van Helsing, qui finit par retrouver la trace de Dracula et lui plante le traditionnel pieu dans le cœur.

Commentaires

Dans la même série

Dans le même genre

Sur Horreur.net